Eurotunnel : retour à une pleine capacité du trafic

Le Secrétaire d’Etat aux transports britannique, Geoff Hoon, donne le départ de la Navette inaugurant la réouverture complète du tunnel sous la Manche

Après seulement trois mois et demi de travaux dans une partie du tunnel sous la Manche, Eurotunnel retrouve, aujourd’hui 9 février 2009, sa pleine capacité de transport entre la France et la Grande-Bretagne.

Le Secrétaire d’Etat aux transports britannique, Geoff Hoon, a donné en personne, ce jour à 15 heures, sur le terminal de Folkestone, le signal de départ à la première Navette commerciale d’Eurotunnel à traverser le tunnel sous la Manche entre la Grande-Bretagne et la France via l’intervalle 6 du Tunnel nord, indisponible depuis le 11 septembre 2008.

Cette Navette transportait 30 camions ainsi que leurs chauffeurs. La traversée du Tunnel a duré tout juste 32 minutes.

A partir d’aujourd’hui, les Navettes Eurotunnel retrouvent leur vitesse normale de circulation dans le tunnel sous la Manche : 140 km/h. Eurostar reviendra très prochainement à ses temps de parcours habituels, 2h15 pour Paris-Londres et 1h51 pour Bruxelles-Londres.

Geoff Hoon, Secrétaire d’Etat aux transports britannique, a déclaré :

" Nous célébrons une formidable prouesse. Eurotunnel a en effet réalisé une magnifique performance en remettant en service aussi rapidement cette infrastructure européenne de transport à grande vitesse tellement vitale pour nos pays. "

Jacques Gounon, Président-Directeur général d’Eurotunnel, a déclaré :

"La présence du Secrétaire d’Etat britannique aux Transports, Geoff Hoon, à cette cérémonie de réouverture du Tunnel dans son intégralité est une marque de reconnaissance pour les équipes qui ont mené à bien les travaux de rénovation pour un coût et dans des délais inférieurs aux prévisions. Forts de cet encouragement, nous sommes bien déterminés aujourd’hui à accroître et développer nos activités. "