Eurotunnel : résultats du premier semestre 2005 en amélioration

• Croissance du chiffre d’affaires de 2 %
    • Chiffre d’affaires des services Navettes (214 millions d’euros) en hausse de 6 % dans un contexte conjoncturel favorable
    • Revenus en provenance des chemins de fer stables : 172 millions d’euros dont 54 millions au titre des charges minimales garanties
  • Résultats opérationnels en hausse dans un contexte de réorganisation opérationnelle
    • Augmentation de 7 % de la marge d’exploitation due en partie à une baisse des charges d’exploitation de 3 %
    • Forte hausse du résultat opérationnel (112 millions d’euros) : + 19 %
  • Résultats financiers
    • Réduction de 18 % de la perte nette, ramenée à 125 millions d’euros
    • Taux de couverture des intérêts après investissements : 97 %
  • Restructuration financière
    • Poursuite des négociations engagées en avril avec les créanciers à un rythme conforme au calendrier

Comptes établis en normes IFRS

Jacques Gounon, Président-Directeur Général du Groupe Eurotunnel, a déclaré :

«Eurotunnel améliore ses performances opérationnelles à marche forcée. Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes est en progression, dans le cadre d’une politique commerciale s’appuyant sur nos atouts : facilité, rapidité, fiabilité.

La réduction des charges d’exploitation de 3 % devrait être consolidée au second semestre grâce à une meilleure adaptation de l’offre Navettes à la demande de nos clients, et à une réduction des coûts, notamment avec les premiers départs volontaires.

Je salue tout particulièrement les efforts et le dévouement de tous les collaborateurs d’Eurotunnel et le sens des responsabilités des organisations syndicales, qui abordent cette phase de redressement avec la ferme volonté de sauver leur entreprise.

Conformément au calendrier de restructuration financière que l’entreprise s’est fixé, le business plan a été présenté avant le 30 juin, et sur la base de la valorisation correspondante de l’entreprise, un premier schéma de restructuration l’a été le 13 juillet.

Les négociations avec le Comité ad hoc se sont poursuivies tout l’été, parallèlement aux contacts établis avec deux autres comités de créanciers.

Il est toujours prévu de rendre compte de l’état d’avancement de ces négociations au plus tard fin octobre, la confidentialité prévalant jusque là.»

RESULTATS FINANCIERS DU PREMIER SEMESTRE 2005

Depuis le 1er janvier 2005, Eurotunnel est tenu de préparer ses comptes appliquant les normes comptables internationales. Les règles et méthodes comptables désormais appliquées ainsi que les exceptions à ces règles, sont décrites à la note 2 des comptes combinés semestriels. Les impacts résultant de l’application de ce référentiel sont présentés en note 8 de ces comptes, consultables sur le site www.eurotunnel.com.

L’annexe 1 de ce communiqué donne un résumé des principaux impacts de l’introduction des normes IFRS dans les comptes Eurotunnel.

Au 30 juin 2005, le Groupe a appliqué la recommandation CNC 2004-R02 du 27 octobre 2004 pour le format de présentation du compte de résultat et du tableau de flux de trésorerie. Cette présentation pourrait néanmoins évoluer en fonction des normes qui seront en vigueur pour l’arrêté des comptes au 31 décembre 2005.

Les chiffres comparatifs au 30 juin 2004 présentés ci-dessous ont été retraités sur la base des nouvelles règles et méthodes comptables appliquées, et ont été recalculés au taux de change du 30 juin 2005 (£1 = €1,468) afin de permettre une comparaison directe avec les chiffres au 30 juin 2005. Les commentaires figurant à la suite du tableau ci-dessous présentent la performance du premier semestre 2005 en la comparant à celle du premier semestre 2004, à taux de change constant.

Les comptes semestriels combinés ont été préparés dans le contexte de deux incertitudes relatives à la continuité d’exploitation et à la valorisation des actifs décrites en note 1 des comptes semestriels combinés et sur la base des règles et méthodes comptables décrites en note 2 de ces dits comptes.

Retoruvez l'intégralité des résultats dans le document joint.