Eurotunnel reçoit le prix de l’innovation logistique pour son système d’enregistrement automatique des camions

Eurotunnel vient de recevoir le Prix de l’innovation logistique 2007, récompense attribuée dans le cadre du Salon international du Transport et de la Logistique (SITL, Paris 27-29 mars) à son système novateur d’enregistrement automatique des centaines de milliers de camions qui se présentent aux péages de ses Terminaux de Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne).

Eurotunnel a mis en service un système d’enregistrement automatique, à ce jour emprunté par plus de 80 % du flux (1) avec une fiabilité incontestée. Il réduit à 45 secondes le temps de transaction moyen de chaque poids lourd. Ce dispositif comprend des bornes d’enregistrement équipées d’écran tactile qui communiquent en neuf langues européennes avec les chauffeurs, des lecteurs optiques identifiant les véhicules grâce à leur plaque minéralogique, des détecteurs qui mesurent la taille des ensembles routiers..

Eurotunnel a remporté le Prix de l’innovation logistique 2007 parmi 19 projets concurrents dans la catégorie « systèmes d’information ». Le jury de professionnels a souligné que « ce nouveau système apporte un réel confort à l’utilisateur par le gain de temps et la simplification des démarches qu’il procure ».

Jacques Gounon, Président-Directeur général d’Eurotunnel, a déclaré :

« Ce prix récompense l’entreprise pour ses efforts constants au service de ses clients. L’enregistrement automatique des camions est une nouvelle avancée pour Eurotunnel, de loin l’opérateur transmanche le plus rapide, le plus fiable, le plus facile. »

(1) Eurotunnel a transporté 1 296 269 camions en 2006.