Eurotunnel réalise sa première opération de croissance externe avec l’acquisition des actifs français de Veolia Cargo

Eurotunnel annonce l’achèvement du processus d’acquisition des actifs français du groupe Veolia Cargo, lancé le 2 septembre 2009. Avec ce rachat, Eurotunnel acquiert une position de premier plan sur le marché du fret ferroviaire qui bénéficie d’un fort engagement de l’Etat.

Jacques Gounon, Président directeur général d’Eurotunnel a déclaré :

• Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Eurotunnel, fondée sur la gestion des infrastructures et le ferroviaire. Nous visons à renforcer nos positions sur des marchés à potentiel, s’inscrivant dans les nouvelles préoccupations de protection de l’environnement. »

Les sociétés concernées, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo et Socorail seront toutes reprises par Europorte, la filiale ferroviaire du groupe. Socorail, du fait de sa notoriété, ne change pas de nom, les autres structures seront rebaptisées respectivement Europorte France, Europorte Link et Europorte Proximité. L’actuelle activité Europorte 2, démarrée en 2007 pour relancer le fret ferroviaire Transmanche, et qui à ce jour a traité plus de 5 000 trains, sera quant à elle renommée Europorte Channel.

Les actifs acquis correspondent à une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés : traction ferroviaire nationale et internationale, services de proximité sur des lignes secondaires et services à l’industrie (gestion d’embranchements particuliers, maintenance des infrastructures, chargement /déchargements de wagons).

Europorte aura maintenant un maillage plus dense sur le territoire français, lui permettant d’élargir son offre. Le groupe sera ainsi mieux à même d’aller à la rencontre de la demande croissante des clients pour des solutions efficaces qui préservent l’environnement.

En 2008, cette activité a réalisé auprès de grands clients, avec ses 600 collaborateurs répartis sur près d’une dizaine d’agences (cf. carte d’Europorte France) et sur une centaine de sites industriels, un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Cet investissement accélère l’expansion d’une activité cœur de métier, dans le cadre du développement durable du groupe.

Carte

Liaisons assurées actuellement par Europorte France

Jacques Gounon, Président directeur général d’Eurotunnel a déclaré :

" Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Eurotunnel, fondée sur la gestion des infrastructures et le ferroviaire. Nous visons à renforcer nos positions sur des marchés à potentiel, s’inscrivant dans les nouvelles préoccupations de protection de l’environnement. "

Carte

Liaisons assurées actuellement par Europorte France