Eurotunnel publie les conditions d'accès au Tunnel pour 2012, année des Jeux Olympiques

Eurotunnel en tant que Gestionnaire d'Infrastructure publie le Document de référence de son réseau (Network Statement*) conformément aux directives européennes. Le Network Statement permet aux entreprises ferroviaires de connaître en toute transparence les conditions d’accès au Tunnel pour 2012, année des Jeux Olympiques à Londres, afin qu’elles puissent préparer dans les meilleures conditions leurs services de transport.

Rédigé après consultation des entreprises ferroviaires (SNCF, Eurostar, Deutsche Bahn, SNCB, Veolia, Railfreight Group, Europorte, etc), des gestionnaires d'infrastructures contiguës (RFF, HS1, Network Rail) et de la Commission Intergouvernementale (CIG), ce document prend en compte trois des principales préoccupations d’Eurotunnel : le traitement équitable et sans discrimination de toutes les entreprises ferroviaires (passagers comme fret), la fiabilité et la sécurité de son infrastructure, l’organisation d’une circulation efficace et constante des trains entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. Le Tunnel est en effet opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

En termes de péage, la restructuration conduite en 2006/2007 a permis de baisser celui-ci de 30 % globalement et de 50 % pour le fret. L’évolution de la tarification du passage dans le Tunnel étant inférieure à l'inflation et inférieure aux hausses pratiquées ou envisagées par tous les autres gestionnaires d’infrastructures, Eurotunnel contribue de manière efficace au développement du réseau ferroviaire européen à grande vitesse et à la relance du fret ferroviaire.

 

* Document disponible sur www.eurotunnel.com

Contacts presse