Eurotunnel porte assistance à Eurostar

19/12/2009 - 10:00

Eurotunnel a assuré au cours de la nuit dernière (vendredi 18 au samedi 19 décembre 2009) une série d’opérations d’assistance à Eurostar dont cinq trains ont été bloqués à la suite de pannes mécaniques, sans relation avec l’infrastructure du Tunnel sous la Manche restée opérationnelle.

Ainsi Eurotunnel et ses équipes ont :

• dépanné du Tunnel cinq trains Eurostar ayant perdu leur autonomie motrice
  • procédé au transfert de 1 364 passagers d’Eurostar vers les Navettes d’Eurotunnel, puis à leur acheminement vers le terminal de Folkestone (Kent, Grande-Bretagne), d’où ils ont finalement pu reprendre leur voyage vers leur destination, Londres
  • remorqué jusqu’à la gare de Saint-Pancras International (Londres) deux Eurostar au moyen des locomotives d’Eurotunnel, Eurostar n’ayant pas été en mesure de réaliser cette opération par ses propres ressources*.

Pascal Sainson, directeur des Opérations a déclaré :

« Dans des conditions très difficiles, Eurotunnel a fait les choix qui s’imposaient pour porter assistance au trains d’Eurostar et à ses voyageurs, en toute sécurité. Ainsi, le transfert de 1 364 personnes vers les propres Navettes d’Eurotunnel via le tunnel de service – une opération sans précédent - s’est déroulé parfaitement. »

Pour réaliser ces opérations d’assistance en toute sécurité, Eurotunnel a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, tout en ayant fait le choix d’interrompre le trafic de ses Navettes. Eurotunnel a tout fait pour apporter à ses clients des solutions.

Le trafic des Navettes dans le tunnel sous la Manche a repris progressivement à 05h40. Par anticipation, Eurotunnel avait mis en place dès vendredi son plan BAR (Busy and Ready) qui doit permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles un grand nombre de voitures et leurs passagers ce week-end. Notamment, une flotte de chasse-neige et de véhicules adaptés est à l’œuvre sur le terminal de Coquelles (Pas-de-Calais, France) pour limiter les perturbations liées aux conditions climatiques exceptionnelles.

Eurotunnel reste néanmoins tributaire de l’état du réseau routier et autoroutier. Eurotunnel s’est organisé pour que ses clients puissent être pris en charge, même en cas d’arrivée tardive sur ses Terminaux.

*Les locomotives d’Eurotunnel et ses Navettes font l’objet d’une conception et d’un entretien leur permettant de ne pas être affectées par de brusques variations de températures.