Eurotunnel : le trafic d’octobre est largement supérieur aux attentes

  • 5676 trains et Navettes ont emprunté le Tunnel au cours du dernier mois
  • Le seuil du 14 millionième camion transporté depuis 1994 a été franchi

Eurotunnel souhaite exceptionnellement rendre publics des indicateurs reflétant son activité en octobre 2008, activité qui, malgré l’indisponibilité temporaire d’un des six intervalles du Tunnel sous la Manche où une section de 650 mètres est en travaux, s’avère soutenue et supérieure aux attentes.

5676 convois (Navettes Camions ou Passagers d’Eurotunnel, Eurostar et trains de marchandises) ont emprunté le Tunnel au cours de ce mois, pendant lequel les conditions d’exploitation ont été totalement optimisées.

Ce nombre de convois est tout à fait remarquable dans les conditions particulières d’exploitation actuelles : il représente plus de 60 % de la circulation mensuelle moyenne constatée en 2007, année au cours de laquelle l’activité d’Eurotunnel avait bénéficié de circonstances exceptionnelles (Coupe du monde de rugby et plusieurs interruptions des opérations portuaires). Il faut aussi remarquer que les Navettes connaissent en cette période des taux de remplissage record, notamment en ce qui concerne le transport de camions : ce taux s’élève à environ 90 % pour l’ensemble du mois d’octobre (contre 75 % pour l’année 2007).

Le maintien d’une telle capacité de transport a permis au Groupe de franchir un cap symbolique : le 11 octobre 2008, Eurotunnel a transporté le 14 millionième camion traversant la Manche dans ses Navettes depuis l’ouverture de ce service en juillet 1994 ; mis bout à bout, ces poids lourds représenteraient une colonne équivalant aux deux tiers de la distance entre la Terre et la Lune…

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

« Eurotunnel reste le leader incontesté du trafic transmanche et continue de transporter chaque jour un nombre impressionnant de véhicules et de passagers. L’entreprise remercie ses clients pour leur fidélité et leur assure qu’elle est totalement mobilisée pour faire toujours mieux. »

Contacts presse