Eurotunnel lance un programme solaire unique au monde qui couvrira 12% de sa consommation électrique dès 2028
Une avancée technologique pionnière pour alimenter partiellement
à l’énergie solaire les trains circulant dans le Tunnel sous la Manche
Coquelles, 1er septembre 2025 - Eurotunnel annonce le lancement d’un programme de production d’énergie solaire sur son terminal de Coquelles, visant à couvrir jusqu’à 12 % de ses besoins en électricité à partir de 2028.
L’installation comportera 80 000 panneaux solaires, répartis sur près de 55 hectares du site français, pour une capacité totale de production électrique d’environ 48 MWc. L’électricité produite sera principalement dédiée aux caténaires alimentant les trains circulant sous la Manche, ce qui représente la majeure partie de la consommation électrique annuelle du site.
L’innovation principale de ce programme réside dans la conception et la réalisation d’un système d’ingénierie électrique d’alimentation de la traction ferroviaire, « power to traction », permettant l’injection directe de l’électricité renouvelable produite dans le réseau d’alimentation ferroviaire, sans passer par le réseau public de transport. Il s’agira d’une première mondiale dans le secteur de l’énergie appliquée au rail, impliquant également une transformation spécifique de l’électricité produite afin de l’adapter aux besoins de la traction ferroviaire.
Un projet d’innovation au service de la décarbonation
Estimé à 50 millions d’euros, l’investissement permet à Eurotunnel de poursuivre la modernisation de ses infrastructures tout en valorisant son empreinte territoriale de manière décarbonée. Le programme solaire prévoit une durée initiale d’exploitation de 30 ans. Le chantier d’installation et de développement de la technologie mobilisera jusqu’à 200 personnes sur 24 à 30 mois et se construit en collaboration avec les acteurs économiques locaux.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie de durabilité du groupe Getlink qui vise à diversifier son approvisionnement électrique, renforcer son autonomie énergétique et à réduire durablement son empreinte carbone, consolidant le choix d’un modèle de transition bas-carbone. La mobilisation d’expertises internes et l’intégration de technologies innovantes permettent de placer l’entreprise à l’avant-garde de la décarbonation, tout en garantissant une production maîtrisée, durable et adaptée aux besoins stratégiques du groupe.
Yann Leriche, Directeur général de Getlink : « Ce projet est une première mondiale dans le domaine ferroviaire et incarne l’ambition du Groupe de repousser les frontières de l’innovation, tout en consolidant notre engagement pour un développement bas-carbone. »
[La photo accompagnant le communiqué de presse est une vue d'architecte illustrant le futur programme solaire sur le terminal de Coquelles.]
*********
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020, Eurotunnel développe des services autour de la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et plus de 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique Eleclink installée dans le Tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité́ durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires. https://www.getlinkgroup.com
Partager sur
Contact
Service Presse Getlink