Eurotunnel gagne l’appel d’offres lancé par le Grand Port Maritime de Bordeaux

Groupe Eurotunnel a été retenu par le Grand Port Maritime de Bordeaux pour élaborer le document de référence du Réseau portuaire et le Règlement de Sécurité de l’Exploitation (RSE) conforme au cadre fixé par l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).

Depuis l’ordonnance du 2 août 2005 et le décret du 2 septembre 2008, le Grand Port Maritime de Bordeaux est en effet gestionnaire d’Infrastructure et, à ce titre, doit disposer d’un règlement de sécurité, ce document régissant l’organisation de son réseau de voies ferrées. Le Port de Bordeaux dispose d’un réseau propre de voies ferrées de 20,3 km (voir plan en annexe du réseau de Bassens et du Verdon), de 37 appareils de voies.

Fort de son savoir-faire ferroviaire et de son expertise unique en matière de sécurité, Eurotunnel va déterminer les conditions d’accès au réseau de voies ferrées du Port de Bordeaux, les composantes de l’infrastructure, la gestion des capacités, la gestion de la sécurité de l’exploitation, les services et la tarification.

Eurotunnel a réalisé la même mission pour le Grand Port Maritime de Dunkerque qui a été le premier Port français à se doter d’un tel règlement.

Avec ce nouveau contrat, Groupe Eurotunnel étend sa présence dans les Ports français en gérant le réseau de voies ferrées du Port de Dunkerque, du Port de Nantes Saint Nazaire et devient maintenant prestataire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Groupe Eurotunnel (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de Navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 17 ans, plus de 265 millions de voyageurs auront emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés. www.eurotunnelgroup.com

Terminal de Bassens

nbqnf3l19x-image-20190710181711-1.jpeg

 

Terminal du Verdon

h4fjeda412-image-20190710181711-2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse