Eurotunnel finalise l’offre totale de téléphonie mobile et internet sous la Manche

A l’occasion de la célébration de son vingtième anniversaire, Eurotunnel installe avec les opérateurs de téléphonie mobile britanniques Vodafone, EE (société issue de la fusion entre Orange et T-Mobile en Grande-Bretagne), O2 UK et l’équipementier Alcatel-Lucent un dispositif de téléphonie mobile dans le Tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France), opérationnel, dès le 6 mai 2014 pour Vodafone ainsi que EE, et prochainement pour O2 UK.

Destiné à améliorer encore l’offre de service à ses clients, le système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G1 et 3G2 de téléphonie et d’Internet mobile GSM-P qui permet aux passagers du Shuttle et des trains à grande vitesse d’utiliser leur portable, aussi bien pour téléphoner que pour accéder à Internet dans le tunnel sous la Manche, est similaire à celui mis en place en juillet 2012 dans le Tunnel Sud (sens France-Grande-Bretagne) par les opérateurs de télécommunications français lors des Jeux Olympiques. Eurotunnel salue particulièrement Alcatel-Lucent, Orange, SFR et Bouygues Telecom qui ont sauté le pas les premiers pour ce projet exigeant une parfaite maîtrise des techniques de propagation radio dans un tunnel pour faciliter l’installation du dispositif dans le deuxième tunnel par les opérateurs télécoms anglais.

Les passagers pourront bénéficier pendant toute la durée du trajet d’une qualité de communication équivalente à celle d’un appel passé à Londres, Paris ou ailleurs et d’une couverture sans fil, sans coupure. Désormais, les clients qui le souhaitent pourront utiliser leur portable ou tablette tactile à tout endroit du tunnel sous la Manche. Vodafone, EE, O2 UK envisagent d’offrir dans le futur le service 4G en plus de la 2G et de la 3G immédiatement disponibles.

Offrir un service sans fil diffusé du point frontière, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, comme le fait Eurotunnel aux 20 millions de voyageurs qui empruntent chaque année les 50 km du tunnel sous la Manche reste à ce jour une prouesse mondiale inégalée. Les passagers d’Eurostar, filiale de la SNCF, bénéficieront donc de l’investissement réalisé par Eurotunnel et les opérateurs télécoms pour leur confort.

Dans un souci permanent d’amélioration et d’enrichissement de l’offre de services offerte aux clients, Eurotunnel investit depuis 20 ans pour moderniser son système de transport et répondre au besoin de communication toujours croissant des voyageurs.

1. GSM 900, DCS 1800
  2. UMTS 2100