Eurotunnel coopère avec RFF pour son système de radio communication

Eurotunnel a décidé la mise en place à l’horizon 2014 dans le tunnel sous la Manche des technologies de radio communication les plus modernes pour offrir une interopérabilité totale avec l’ensemble du réseau ferroviaire transeuropéen. Le contrat avec Alcatel-Lucent annoncé le 15 décembre 2009 prévoit la réalisation de la 1ère phase du système ERTMS (European Rail Traffic Management System) dite GSM-R.

Dans le cadre d’une coopération renforcée avec les réseaux adjacents1 et dans un souci d'économies, Eurotunnel vient de signer avec RFF (Réseau Ferré de France) un contrat qui court jusqu'à 2025 d'environ 11 millions d’euros pour mutualiser les équipements (réseau, serveurs de terminaux fixes) et la maintenance sous conditions de performance de la radio sol train sur le réseau géré par Eurotunnel.

Ce partenariat permet :

  • la mise en place d’un réseau européen ouvert et interopérable, tant pour le fret que pour les trains à grande vitesse ;
  • la fertilisation croisée des savoir-faire entre les réseaux ferroviaires publics et les opérateurs d’infrastructure privés.

Eurotunnel a toujours maintenu son infrastructure au meilleur niveau de performance et souhaite ainsi faciliter une réelle ouverture à la concurrence des trafics à destination de la Grande-Bretagne.

Jacques  Gounon,  Président-Directeur  général  de  Groupe  Eurotunnel,  a  déclaré :

" L’interopérabilité permise par la mise en place du système GSM-R et l’arrivée de nouveaux trafics internationaux ouvrent la possibilité d'une utilisation optimale de la capacité disponible dans le tunnel sous la Manche ".

 

Hubert du Mesnil, Président-Directeur général de Réseau Ferré de France, considère que

" cette collaboration entre gestionnaires d’infrastructure, surtout dans un domaine aussi stratégique en matière de sécurité que celui de la communication sol train, est une nouvelle avancée vers une meilleure harmonisation européenne de la circulation ferroviaire. " 

 

1. Le réseau High Speed One de Londres à Folkestone et Network Rail en Grande-Bretagne sont dotés d’un système GSM-R analogue de gestion et de transmissions de données.

 

Groupe Eurotunnel (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En 17 ans, plus de 265 millions de voyageurs ont emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni. Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés. http://www.eurotunnelgroup.com

Pivot du système ferroviaire français, Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale.

Deuxième investisseur public français, comptant 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2010, RFF pilote un plan de modernisation du réseau sans précédent de

13 milliards d’euros sur la période de 2008 - 2015. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, RFF met en œuvre la politique nationale de déploiement de lignes nouvelles.

Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l’attention de l’ensemble de ses

clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant

au réseau ferré français.

Consultez notre site : www.rff.fr

Photos et vidéos libres de droit disponibles à la demande : www.mediatheque-rff.fr

Contacts presse