Eurotunnel choisit Alcatel-Lucent pour la mise en place d’un nouveau système de radiocommunications GSM-R interopérable et compatible au niveau européen

Ce contrat de 21,5 millions d’euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l’efficacité de son système de radiocommunications.

Eurotunnel annonce qu’il a retenu Alcatel-Lucent pour moderniser l’infrastructure de radiocommunications du tunnel sous la Manche. Cette nouvelle installation portera les capacités de communications ferroviaires dans le Tunnel au plus haut niveau de la technologie et permettra d’améliorer la sécurité et la fiabilité de son service. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

L’introduction de la technologie numérique va contribuer à améliorer l’exploitation de notre réseau et à offrir un meilleur service, enrichi des dernières innovations en matière de systèmes d’informations

Dans le réseau d’Eurotunnel, Alcatel-Lucent va déployer ses dernières solutions GSM-R qui améliorent les services « voix et données » pour permettre aux équipes opérationnelles d’assurer le meilleur service aux clients. Alcatel-Lucent fournira aussi une gamme de services professionnels incluant notamment l’intégration de bout en bout, le déploiement, les tests et la maintenance. Ces solutions permettront de gérer un trafic de plus en plus dense avec une sécurité accrue.

Jacques Gounon, Président-Directeur général d’Eurotunnel, a déclaré :

" La technologie de pointe que nous installons en matière de communications dans le Tunnel nous aidera non seulement à accroître la sécurité, mais aussi à gérer le trafic sous la Manche avec plus d’efficacité encore. Eurotunnel accélère ainsi la modernisation de son infrastructure, intègre les besoins en signalisation futurs en vue d’offrir un service fiable et d’inscrire son développement dans une perspective européenne ".

Parmi les applications majeures du nouveau système de radiocommunications figurent le dispositif radio Sol-Train, les communications entre le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l’enregistrement des communications. L’interopérabilité qu’offre le GSM-R est une caractéristique stratégique du projet puisqu’Eurotunnel fonctionne en interaction avec différents opérateurs ferroviaires et de nombreux pays. Le GSM-R constitue un élément clé du réseau European Rail Traffic Management System (ERTMS), un standard européen qui assure le contrôle et la commande des trains d’un pays à l’autre.

" La nouvelle infrastructure de communications permettra à Eurotunnel d’accompagner en toute sécurité la croissance du trafic dans le Tunnel » a déclaré Tom Burns, Président des activités Entreprises d’Alcatel-Lucent. « En plus de solutions innovantes en matière de transport, Alcatel-Lucent bénéficie de ses capacités de services à partir de la France et du Royaume-Uni afin de fournir un réseau répondant aux standards de sécurité les plus élevés. »

Le système sera intégralement opérationnel, en ce qui concerne l’interopérabilité et les équipements embarqués, d’ici la fin 2012.

Eurotunnel est le leader du transport transmanche et propose des services passagers et de fret entre la Grande-Bretagne et la France.

Eurotunnel est engagé dans le développement durable. Ses services ferroviaires entre le Royaume-Uni et la France sont respectueux de l’environnement, Eurotunnel dégage une empreinte carbone nettement plus réduite que celle des transporteurs maritimes.

Doté de 30 ans d’expérience, Alcatel -Lucent est leader en matière de solutions de communications intégrées pour les chemins de fer. En 2009, Alcatel-Lucent a été sélectionné pour des projets majeurs en Espagne , au Kazakhstan, dans les villes chinoises de Beijing, Wuhan et Guangzhou, en Suède et en Turquie. En 2008, Alcatel-Lucent a été sélectionné par le Tunnel du Saint-Gothard pour un projet majeur en Suisse. Pour plus d’information sur les solutions de transport d’Alcatel-Lucent, cliquez ICI.

Eurotunnel (Euronext Paris : GET et London Stock Exchange : GETS) gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers dédiées aux voitures et aux autocars, entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel est titulaire jusqu’en 2086 de la concession du tunnel sous la Manche, le système de transport le plus rapide, le plus fiable, le plus simple et le plus respectueux de l’environnement pour franchir le détroit du Pas-de-Calais. En quinze ans, près de 250 millions de voyageurs auront emprunté le Tunnel. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le Royaume-Uni.

Eurotunnel exerce également une activité de fret ferroviaire au travers de sa filiale Europorte, qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés.

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d'euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse: http://www.alcatel-lucent.com