Eurotunnel : chiffre d'affaires stable au troisième trimestre 2005

Chiffre d'affaires stable au troisième trimestre 2005 dans un contexte de réorganisation marqué par :

  • Le retour à la maîtrise totale de la commercialisation du service Navettes Camions
  • Une meilleure adaptation à la demande de la capacité offerte par le service Navettes Passagers

Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2005 s’élève à 206,2 millions d’euros, soit une hausse de 1 % par rapport au troisième trimestre 2004.

silhawa023-getlink9.png

Activité Navettes

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes (114,2 millions d’euros) est stable (+ 1 %).

Cette stabilité englobe des évolutions contrastées :

  • D’une part, une progression significative du chiffre d’affaires des Navettes Camions, malgré une légère diminution du nombre de véhicules transportés : cette baisse est plus que compensée par la hausse du prix moyen du transport, résultat de la nouvelle politique commerciale fret et de la réinternalisation de la vente de ce service aux petits et moyens transporteurs, commercialisation assurée jusqu’au 16 août par un prestataire extérieur.
  • D’autre part, une baisse du chiffre d’affaires des Navettes Passagers (véhicules de tourisme et autocars), alors que le nombre de véhicules transportés – en particulier les autocars – est en progression. Le chiffre d’affaires du trimestre demeure affecté par la poursuite d’une vive compétition sur les tarifs. La réduction de la capacité de transport du service des Navettes Passagers a pris effet le 3 septembre dernier. En adaptant mieux la capacité à la demande, ce qui a pour but de réduire les coûts et d’augmenter le taux de remplissage des navettes, Eurotunnel choisit d’améliorer ses marges d’exploitation, tout en maintenant la qualité de service offerte aux clients.

Activité Chemins de fer

Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires sont stables à 86 millions d’euros. Ils incluent les paiements dus au titre des charges minimales d’utilisation (24,8 millions d’euros). Le troisième trimestre enregistre une nouvelle très forte baisse du tonnage de marchandises (- 23 %).

Activités hors transport

La progression du chiffre d’affaires des activités hors transport (6 millions d’euros) provient essentiellement de la cession d’un terrain à Ashford (Grande Bretagne).

h0z6uhkz7x-getlink10.png

 

Contacts presse