Eurotunnel : chiffre d'affaires et trafic du premier trimestre 2005

  • Augmentation de 2 % du chiffre d’affaires total
  • Augmentation de 6 % de l’activité navettes camions

Eurotunnel, l'opérateur du Tunnel sous la Manche, a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires et l'évolution de son trafic pour le premier trimestre 2005.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires total, incluant les activités transport et hors transport d’Eurotunnel, s’établit à 190 millions d’euros soit, à taux de change constant, une augmentation de 2 % par rapport au premier trimestre 2004.

Le chiffre d’affaires des activités navettes a augmenté de 7 % dans un contexte conjoncturel favorable.

Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires, qui incluent les paiements dus au titre des charges minimales d’utilisation, sont en légère hausse (1 %), à 85,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires des activités hors transport reste marginal et la baisse de 2,8 millions d’euros s’explique en partie par la disparition de revenus non récurrents (ventes de terrains au premier trimestre 2004).

2gv4axdcb3-getlink3.png

Service des navettes Eurotunnel

Navettes camions

Eurotunnel a transporté 345 570 camions au cours du premier trimestre 2005, soit une progression de 6 % par rapport au premier trimestre 2004. Cette augmentation du trafic est consécutive à la mise en œuvre au début de l’année de la nouvelle stratégie fret en application du plan Dare. Eurotunnel a également profité d’un ensemble de perturbations enregistrées par les compagnies de ferries au cours du premier trimestre : de mauvaises conditions météorologiques, la réduction de capacité au port de Calais due à un accident affectant une rampe d’embarquement ainsi que des grèves.

Enfin, les prix moyens ont progressé sur le trimestre, entraînant une augmentation du chiffre d’affaires.

Navettes passagers

Eurotunnel a transporté 438 804 voitures au premier trimestre 2005, soit une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Eurotunnel a appliqué une politique de segmentation de l’offre de ses services passagers et a ainsi amélioré le «mix produit», en augmentant ses ventes de courts séjours et longs séjours.

En raison de l’incertitude ayant affecté les services de ferries et des interruptions d’activité au port de Calais, le marché passagers a été irrégulier au cours du premier trimestre 2005. Les compagnies de ferries se sont lancées dans une nouvelle guerre des prix pour gagner des parts de marché. Malgré cela, Eurotunnel a amélioré ses volumes de trafic durant cette période.

Parallèlement, Eurotunnel a transporté 17 629 autocars, soit 49 % d’augmentation. Attirés par la qualité du service offert par Eurotunnel et sa régularité, les autocaristes se sont reportés sur les services de navettes d’Eurotunnel.

t1jte3spui-getlink4.png

Activités des Chemins de fer

Le Tunnel sous la Manche est également utilisé par des services ferroviaires non exploités par Eurotunnel : il s'agit d'Eurostar, pour le service passagers de trains à grande vitesse entre Paris et Londres et entre Bruxelles et Londres, ainsi que la SNCF et EWS pour les services internationaux de trains de marchandises.

Eurostar

Le trafic Eurostar a augmenté de 5 % d’une année sur l’autre, continuant à sa progression de fréquentation depuis l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse au Royaume-Uni.

Trains de marchandises

Le tonnage transporté par les trains de marchandises ayant emprunté le Tunnel a baissé de 11 %, avec 417 103 tonnes au premier trimestre 2005.

toklwqmn4e-getlink5.png

Contacts presse