Eurotunnel : chiffre d'affaires et trafic du premier semestre 2005 en progression

Augmentation de 2 % du chiffre d’affaires total et de 6 % du chiffre d’affaires de l’activité Navettes

Eurotunnel, l'opérateur du Tunnel sous la Manche, a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires et l'évolution de son trafic pour le premier semestre 2005.

Chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires total, incluant les activités transport et hors transport d’Eurotunnel, s’établit à 393 millions d’euros soit, à taux de change constant, une augmentation de 2 % par rapport au premier semestre 2004.

Le chiffre d’affaires des activités navettes, cœur de métier d’Eurotunnel, a augmenté de 6 %.

Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires, qui incluent 54 millions d’euros de paiements dus au titre des charges minimales d’utilisation, sont stables, à 172 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires des activités hors transport reste marginal.

sadzugsygc-getlink6.png

Service des navettes Eurotunnel

Navettes camions

Eurotunnel a transporté 703 363 camions au cours du premier semestre 2005, soit une progression de 9 % par rapport au premier semestre 2004. Eurotunnel avait profité, au cours du premier trimestre, de perturbations dans l’exploitation du Port de Calais, mais la persistance de l’augmentation du trafic des Navettes Camions reflète la pertinence et l’efficacité de la nouvelle politique commerciale fret mise en œuvre.

Le prix moyen par véhicule transporté a également progressé sur le semestre, contribuant à l’augmentation du chiffre d’affaires de ce segment d’activité.

Navettes passagers

Eurotunnel a transporté 951 561 voitures au premier semestre 2005, soit une hausse de 1 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. La progression enregistrée au premier trimestre ne s’est pas poursuivie au deuxième trimestre. Le trafic du premier trimestre avait bénéficié des difficultés opérationnelles du Port de Calais et du calendrier, Pâques étant cette année fin mars.

Parallèlement, Eurotunnel a transporté 39 831 autocars, soit 34 % d’augmentation, la progression au deuxième trimestre ayant été moindre que celle enregistrée au premier trimestre pour les raisons exposées ci-dessus pour le trafic voitures. Attirés par la qualité du service offert par Eurotunnel et sa régularité, les autocaristes ont choisi en nombre le service de Navettes d’Eurotunnel.

8tj1s9qra0-getlink7.png

Activités des Chemins de fer

Le Tunnel sous la Manche est également utilisé par des services ferroviaires non exploités par Eurotunnel : il s'agit d'Eurostar, pour le service passagers de trains à grande vitesse entre Paris et Londres et entre Bruxelles et Londres, ainsi que la SNCF et EWS pour les services internationaux de trains de marchandises.

Eurostar

Le nombre de passagers Eurostar ayant voyagé via le Tunnel sous la Manche a augmenté de 8 % par rapport au premier semestre 2004, confirmant la progression de la fréquentation depuis l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse au Royaume-Uni, fin septembre 2003.

Trains de marchandises

Le tonnage transporté par les trains de marchandises ayant emprunté le Tunnel a en revanche baissé de 13 %, avec 847 716 tonnes au premier semestre 2005.

Les niveaux de trafic utilisant le Tunnel sous la Manche n’ont actuellement aucun impact sur les revenus d’Eurotunnel en raison des dispositions relatives aux Charges Minimales d’Utilisation, qui s’appliquent jusqu’en novembre 2006.

xdid7tsgd7-getlink8.png