Eurotunnel : 15ème Green Flag Award® pour la réserve naturelle Samphire Hoe, en reconnaissance de la conservation de la flore et des efforts d'engagement auprès des communautés locales

21/10/2020 - 16:30

Eurotunnel a reçu, pour la 15ème fois, le très prestigieux Green Flag Award® pour sa réserve naturelle de 30 hectares de Samphire Hoe placée au pied des magnifiques falaises blanches de Douvres.

Le programme Green Flag Award® reconnaît et récompense les parcs et espaces verts bien gérés. Il constitue la norme de référence pour la gestion des espaces extérieurs de loisirs à travers le Royaume-Uni et dans le monde.

Un joyau de la couronne du Kent

Chaque année, les parcs, espaces verts et réserves naturelles participent à un processus de sélection qui implique la visite de chaque site par un panel de spécialistes. Ces personnes notent les sites sur leurs qualités environnementales, leur implication dans les communautés locales ainsi que leurs références écologiques.

Réserve naturelle inspirante, Samphire Hoe a été créée à partir des déblais extraits lors de la construction du tunnel sous la Manche qu'Eurotunnel réutilisa ainsi pour protéger l'environnement. Au fil des ans, elle est progressivement devenue une réserve naturelle dotée d’une biodiversité particulièrement riche, décrite par les juges comme « un véritable joyau de la couronne du Kent ».

Le White Cliffs Countryside Partnership supervise le fonctionnement quotidien de Samphire Hoe, aux côtés d'un groupe de bénévoles qui aident à maintenir Samphire Hoe à son niveau d’excellence.

Une augmentation massive du nombre de visiteurs

Porté par un intérêt accru pour les visites des espaces extérieurs depuis le début de la crise sanitaire, Samphire Hoe a enregistré un nouveau record de fréquentation estivale depuis son ouverture en 1997, avec plus de 46 800 visiteurs sur les mois de juillet et août, en hausse de plus de 50% par rapport à 2019.

Commentant le succès de Samphire Hoe, Allison Ogden-Newton OBE, directrice générale de Keep Britain Tidy, a déclaré: « Cette année, plus que jamais, nos parcs et espaces verts ont été une bouffée d’oxygène et nous savons que des millions de personnes les ont visités pour se détendre, rencontrer des amis, faire de l'exercice ou simplement s’évader un instant. Cette récompense est le témoignage de l'incroyable dévouement et du travail acharné du personnel et des bénévoles des parcs qui, malgré les défis qui accompagnent le nombre record de visiteurs, ont permis à Samphire Hoe d’atteindre les normes internationales les plus élevées exigées par le Green Flag Award ».

Paul Holt, du White Cliffs Countryside Partnership, a déclaré: « C'est avec grand plaisir que nous avons reçu le Green Flag Award. 2020 a été une année exceptionnelle et a vu le nombre de visiteurs de Samphire Hoe augmenter massivement. Avec l'aide merveilleuse de tous les bénévoles, nous avons toujours pu maintenir l’esprit de Samphire Hoe. C'est un endroit pour les gens et un endroit pour la faune. Il est essentiel de maintenir l’équilibre entre les deux ».