Europorte investit avec Beacon dans l’ETCS pour augmenter ses possibilités de développement

Europorte, la filiale de fret ferroviaire de Getlink, modernise son parc de locomotives Euro4000 en investissant dans la technologie ETCS (European Train Control System).

Fidèle à son esprit pionnier, Europorte est la première entreprise de fret ferroviaire française, à équiper 10 locomotives Euro4000 de cette technologie innovante de signalisation ferroviaire qui favorisera la croissance de son activité à l’international. Pour mener à bien ce projet, Europorte et Beacon ont missionné la société belge Transurb spécialiste de l'intégration des technologies de signalisation ferroviaires.

Par cet investissement d’un montant de 8,5 millions d’euros, co-financé à 60% par son partenaire de longue date Beacon Rail et faisant l’objet de subventions de la Commission européenne, Europorte s’assure d’une place de choix dans les développements de l’industrie française et des trafics internationaux et transfrontaliers notamment vers la Belgique et l’Allemagne, premier partenaire commercial de la France.

En équipant ses locomotives de la technologie ETCS, qui favorisera le report modal au niveau européen sur de longues distances, Europorte s’inscrit non seulement pleinement dans la politique de verdissement de la chaîne logistique européenne mais apporte également une réponse concrète aux industriels devant faire face à la pénurie de chauffeurs routiers.

 

« Cette implémentation de la technologie ETCS dans notre parc de locomotive est une étape forte de notre stratégie axée sur la desserte internationale de grands clients industriels lancée il y a plusieurs années. Cette opération sera un véritable accélérateur de développement pour notre société et l’assurance pour nos clients de la continuité de service. » a déclaré Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte. »

« Beacon est ravi d'annoncer avec Europorte ce projet de déploiement de l'ETCS sur la flotte de locomotives Euro4000 opérant en France, en Belgique et en Allemagne. L’approche collaborative de ce projet mené avec les partenaires Transurb et Alstom, permettra de maintenir la capacité de transport transfrontalier de l'Euro4000. La réalisation de ce projet vient renforcer l'engagement de Beacon à investir dans ses actifs afin de répondre aux besoins émergents de ses clients et des marchés sur lesquels ils opèrent. Le rail joue un rôle essentiel dans la réduction de l'impact environnemental du transport de marchandises » a ajouté Ross Shepherd, Directeur Technique de Beacon.

 

********************************

 

A propos d’Europorte :

Europorte, filiale de fret ferroviaire de Getlink, est le premier opérateur 100% privé de fret ferroviaire. Europorte agit au quotidien pour mettre en place une culture unique et une offre globale innovante basées sur quatre valeurs fondamentales : sécurité, qualité de service, ponctualité et digitalisation. Europorte intervient sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises en Europe et propose à ses clients un service de traction ferroviaire de trains de fret grandes lignes 24h/24 et 7jours/7 en France et à l’international via Europorte France ainsi que la gestion d‘infrastructures via Europorte Services.

https://www.europorte.com/

 

A propos de Beacon :

Beacon Rail Leasing are a rolling stock leasing company headquartered in Luxembourg and focused on serving the European and UK markets. Beacon Rail Leasing’s current portfolio includes 481 locomotives, 1,199 freight wagons, and 575 passenger train vehicles and intercity coaches on lease across Europe. Beacon Rail Leasing has an industry leading management expertise and capital markets experience, enabling it to meet the equipment needs of its Pan-European customer base. www.beaconrail.com