Conseil d’administration de Groupe Eurotunnel SA : Cooptation de quatre administrateurs
Le Conseil d’Administration de Groupe Eurotunnel SA, réuni le 5 juin 2008, a coopté quatre administrateurs. Il s’agit de :
- Bernard Attali, Senior advisor de TPG Capital
- Jean-Pierre Mattéi, Président de la SAS FIMOPAR (conseil en investissement financier)
- Martin Mogens Skaanild, consultant dans le secteur du transport
- Gérard Van Kemmel, expert financier
Ces quatre personnalités ont été proposées à la nomination, en application du Plan de Sauvegarde, par ENHC1, la structure qui réunit les détenteurs initiaux d’ORA et détient l’action de préférence dans Groupe Eurotunnel SA. Cette action de préférence (également dénommée action B)2 donne à son titulaire ENHC des droits spécifiques relatifs au gouvernement d’entreprise de Groupe Eurotunnel SA mais ne lui confère aucun droit économique spécifique.
Ces nominations seront soumises à la ratification des actionnaires lors de l’assemblée générale de Groupe Eurotunnel SA le 27 juin prochain. L’avis de convocation de l’assemblée générale ordinaire annuelle de Groupe Eurotunnel SA pour le 27 juin 2008 à 14h45 à Calais (Pas-de-Calais) comportant l’ordre du jour, ainsi que les projets de résolutions soumises au vote des actionnaires et les modalités de participation à l’assemblée générale, sera disponible sur le site Internet www.eurotunnel.com.
L’ensemble des documents sociaux devant être mis à la disposition des actionnaires est disponible dans les conditions légales.
Le Conseil d’administration de Groupe Eurotunnel SA se compose aujourd’hui de onze membres 3:
Jacques Gounon, Président - Directeur général
Bernard Attali
Pierre Bilger
Jean-Pierre Mattéi
Colette Neuville
Robert Rochefort
Henri Rouanet
Martin Mogens Skaanild
Gérard Van Kemmel
Philippe Vasseur
Tim Yeo
Bernard Attali (64 ans) : Ancien élève de l’ENA, Magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Senior advisor de TPG Capital. Il a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur public et privé, parmi lesquelles celles de Directeur financier du Club Méditerranée (1980-1981), Délégué à l’aménagement du territoire (Datar), Président du Comité de politique régionale de la Communauté Economique Européenne (1981-1984), Président du Groupe des Assurances Nationales - Gan (1984-1986), Président du conseil d’administration d’Air France (1988-1993), Président du conseil de surveillance, puis Président du collège des associés -gérants (1993-1996) de la banque Arjil, Président de Bankers Trust France ( 1996-99), Vice-Président Europe Investment Banking de la Deutsche Bank (1999-2001). Il est administrateur d’Air Canada.
Jean-Pierre Mattéi (58 ans) : Administrateur de société, est depuis 2003 Président de la SAS FIMOPAR (société de conseil en investissements financiers).
Jean-Pierre Mattéi est spécialisé dans l’expertise judiciaire et arbitrale mise en œuvre dans différentes fonctions, comme dirigeant de sociétés ou juge consulaire puis Président du Tribunal de commerce de Paris (de 1996 à 2000). Président d’honneur depuis 2007 de la Cour européenne d’arbitrage et de médiation de Paris devenue en 2004 Collège européen de résolution des conflits, membre fondateur et Président de l’association de promotion des modes alternatifs de résolution des conflits, Jean-Pierre Mattéi est administrateur de la Gazette du Palais et des Petites Affiches. Il enseigne à HEC et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Martin Mogens Skaanild (63 ans) : de nationalité danoise et diplômé de plusieurs universités, danoise (Moller Shipping Academy) et américaines (Columbia University et Stanford University) ainsi que de l’INSEAD en France, Martin Skaanild a eu une carrière très internationale, essentiellement au sein de compagnies de transport maritimes : Maersk Line entre 1968 et 1999 dont il a été successivement directeur à Honk-Kong, Djakarta, Singapour, Tokyo puis en France. De 1999 à 2000, il est Président de Norasia Line à Fribourg en Suisse, puis, de 2000 à 2003, Directeur de APL Italia à Gènes. Depuis 2004, il effectue des missions de conseil auprès de différentes entreprises de transport.
Martin Mogens Skaanild a été, de 1986 à 1992, membre du Conseil d’Administration de Port of Singapore Authority (PSA).
Gérard Van Kemmel (68 ans) : diplômé d’HEC et titulaire d’un MBA de la Stanford Business School, il a débuté sa carrière en 1966 chez Arthur Andersen jusqu’à devenir Président d’Andersen Consulting France à partir de 1989. Il a rejoint le cabinet du Ministre des Finances dont il a été le conseiller technique en 1996-1997. Il a rejoint en 1997 comme Senior Vice-Président Europe la société Novell, société américaine spécialisée dans les services et logiciels d’infrastructure, où il a assuré les fonctions de Président Europe de 2002 à 2004 puis de Chairman Europe de 2004 à 2006. Gérard Van Kemmel est administrateur et membre du comité d’audit de Sanofi Aventis.
- ENHC désigne Eurotunnel NRS Holding Company Limited (dénommée XCo dans le Plan de Sauvegarde), société constituée pour regrouper les intérêts des anciens créanciers financiers de TNU ayant reçu ou souscrit des ORA dans le cadre de la Réorganisation et qui détient l’Action de Préférence GET SA et l’Action de Préférence EGP.
- Action de Préférence GET SA : voir les sections 16.2.1 et 21.2 du Document de Référence enregistré le 15 avril 2008 sous le numéro R. 08-024 par l’Autorité des marchés financiers.La nomination de ces administrateurs n’avait, jusqu’à ce jour, pu avoir lieu en l’absence de justification par ENHC que les conditions d’existence de l’Action de Préférence GET SA étaient réunies (notamment en ce qui concerne la détention d’un pourcentage minimal des Actions Ordinaires ENHC par les anciens créanciers de TNU ayant reçu ou souscrit des ORA dans le cadre de la Réorganisation). Les conditions d’existence de l’Action de Préférence GET SA sont décrites à la section 21.2.5 du Document de Référence.
- Les quatre sociétés filiales de Groupe Eurotunnel SA (Eurotunnel Participations 1, Eurotunnel Participations 2, le Shuttle Holidays Limited et Cheriton Resources 17 Limited), qui avaient été nommées administrateurs dans l’attente de la nomination des administrateurs devant être proposés par ENHC en application du Plan de Sauvegarde, ont démissionné.