Colette Lewiner est cooptée administratrice d’Eurotunnel

Le Conseil d’administration de Groupe Eurotunnel SA, réuni le vendredi 20 mai 2011, a coopté Madame Colette Lewiner en qualité d’administratrice, après le décès de Monsieur Pierre Bilger.

A l’issue de cette réunion, le Conseil d’administration compte 3 femmes sur 11 administrateurs, soit 30 % de femmes. Le Conseil d’administration sera ainsi constitué, outre de son Président -Directeur général Jacques Gounon, des personnalités suivantes : M. Philippe Camu, Mme Patricia Hewitt, M. Hugues Lepic, Mme Colette Lewiner, Mme Colette Neuville, M. Robert Rochefort, M. Henri Rouanet, M. Jean-Pierre Trotignon, M. Philippe Vasseur et M. Tim Yeo.

Spécialiste de l’industrie, Colette Lewiner apportera à Eurotunnel son expertise dans le domaine de l’énergie et de façon plus générale sa connaissance de l’industrie.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de physique et Docteur es Sciences physiques, Madame Colette Lewiner est administratrice de Nexans, TGS-Nopec, Groupe Bouygues, Lafarge et Présidente « non executive » de TDF. Elle est mariée et a 3 enfants.

Débutant sa carrière à l’Université en tant que maître de conférences où elle mena des recherches sur les phénomènes électriques et magnétiques dans de nouveaux types de semi -conducteurs, elle rejoignit EDF en 1979 à la Direction des Etudes et Recherche puis créa la Direction du développement et de la stratégie commerciale.

En 1992, elle fut nommée Président- directeur général de SGN-Réseau Eurisys, filiale de Cogema, puis entra chez Capgemini pour créer le secteur « Utilities » qu’elle dirigea. En 2000, à la suite de la fusion de Capgemini et Ernst & Young, Colette Lewiner fut nommée Directrice générale de GSU (Global Sector Unit) « Energie et Utilities ». Elle prit en 2004 la responsabilité de l’unité marketing Global du Groupe (qu’elle dirigea jusqu’en 2008) en plus de la direction globale du secteur « Energy, Utilities and Chemicals ».

Auteur du « Que sais-je » sur les centrales nucléaires et de multiples publications scientifiques, Colette Lewiner est Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite.

Contacts presse