Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013 Premier homme à relier la Grande-Bretagne à la France à vélo sous la mer

Christopher Froome est devenu le premier homme à relier Folkestone (Kent) à Coquelles (Pas-de-Calais) sans descendre de vélo. En ouvrant les portes de son tunnel de service, Eurotunnel a permis au dernier vainqueur du Tour de France de réaliser une première mondiale, la traversée de la Manche à vélo 100 mètres sous le niveau de la mer.

Depuis plus d’un siècle l’homme traverse la Manche à la nage, par la voie des airs et même en voiture. À l’heure où les meilleurs cyclistes mondiaux gagnent la France pour prendre le départ de la 4ème étape de la grande boucle, Chris Froome est devenu le premier homme à relier la Grande-Bretagne à la France à vélo sous la Manche.

Début juin, Eurotunnel a permis à Chris Froome, la Team Sky et leur sponsor, Jaguar, d’accéder aux 50 kms du tunnel de service, tunnel qui sert aux opérations de maintenance. Chris Froome a réalisé une course sans encombre et rejoint la France en moins d’une heure.

La Manche est une habituée des premières mondiales. En 1875, le capitaine Matthew Webb devenait le premier homme à relier la Grande-Bretagne à la France à la nage, 32 ans plus tard Louis Blériot était le premier à traverser la Manche par la voie des airs. 1994 est l’année des premières, il y a 20 ans le champion Olympique Daley Thompson était le premier à traverser la Manche à pied, les premiers Shuttles traversaient la Manche 100 m sous le niveau de la mer.

Eurotunnel, Jaguar et la Team Sky de Chris Froome ont trouvé rapidement un accord, pour organiser à la minute près et filmer cette première mondiale qui a mobilisé près de 60 personnes. Le timing de cette opération était essentiel de par la nature même du tunnel sous la Manche, qui est un site ultra sécurisé avec des conditions d’accès très strictes. Il était primordial de ne pas gêner le bon fonctionnement commercial.

Alors que Chris Froome, perché sur son vélo de contre-la-montre, avalait les 50 kilomètres du tunnel de service en moins d’une heure (soit près de 55km/h de moyenne), la Team Sky quant à elle traversait la Manche à bord des Shuttles d’Eurotunnel, qui relient Folkestone (Kent) à Coquelles (Pas-de-Calais) en 35 minutes, lui permettant d’accueillir le champion à sa sortie.

Chris Froome a déclaré à son arrivée:

« Il existe toute sorte de records pour les traversées de la Manche, à la nage, en bateau mais être le premier à la traverser à vélo c’est génial. »

 

Michel Boudoussier, Directeur général adjoint - Concession a ajouté:

« Rejoindre la Grande-Bretagne à la France à vélo grâce au tunnel sous la Manche était une des grandes “Premières”. Qui de mieux pour mettre en valeur le Tunnel et relever ce défi que le meilleur cycliste au monde ? »

Contacts presse