Chiffre d’affaires et trafic du premier trimestre 2008 - Un premier trimestre qui confirme la progression de l’activité

• Forte croissance du chiffre d’affaires : 187,6 millions d’euros (+ 15 %)
  • Progression soutenue du trafic Navettes Eurotunnel (camions : + 10 % ; voitures : + 11 %)
  • Spectaculaire augmentation du nombre de passagers Eurostar : + 21 %

Chiffre d’affaires

Eurotunnel enregistre au premier trimestre 2008 une forte croissance de son chiffre d’affaires, tiré aussi bien par son activité Navettes que par les revenus en provenance des réseaux ferroviaires.

Le chiffre d’affaires de son activité cœur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, à 120,5 millions d’euros, progresse de 15 % à taux de change constant, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression provient à la fois de l’augmentation des volumes et des prix moyens.

Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires s’élèvent à 63,8 millions d’euros, et enregistrent également, à taux de change constant, une hausse de 15 % au premier trimestre 2008.

Le chiffre d’affaires « autres revenus » progresse d‘un peu moins de 1 million d’euros mais reste comparativement marginal, à 3,3 millions d’euros.

Au total, le chiffre d’affaires de Groupe Eurotunnel au premier trimestre s’élève à 187,6 millions d’euros.

Il progresse de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente, à taux de change constant.

kzf6ndjnkb-getlink2.png

Trafic des Navettes d’Eurotunnel

L’ensemble des trafics Navettes (camions, voitures et autocars) a progressé de manière significative, bénéficiant d’un effet calendaire favorable (année bissextile et week-end de Pâques au premier trimestre).

La qualité du service proposé par Eurotunnel, la rapidité, la facilité et la fiabilité de son système de transport, qui est le plus écologique pour traverser la Manche, ont conduit de plus nombreux clients à faire le choix de ce service au cours du premier trimestre 2008.

Navettes Camions

Le nombre de camions embarqués dans les Navettes d’Eurotunnel s’élève à 385 145, soit une hausse de 10 % par rapport au premier trimestre 2007. Le record historique de camions transportés sur une seule journée a été battu le 13 mars avec un volume de 6 821 camions. La semaine du 10 au 16 mars a également été la plus chargée pour cette activité avec 36 032 camions transportés. Le mois de mars 2008 devient ainsi le mois record depuis l’ouverture de ce service, avec 135 085 camions transportés.

Navettes Passagers

Le nombre de voitures transportées augmente dans des proportions équivalentes (+ 11 %), soit 454 076 véhicules ; les autocars pour leur part enregistrent une progression de 7 %.

489tq1ymdx-getlink3.png

Trafic des réseaux ferroviaires

Eurostar

Avec 2 175 042 passagers, soit plus de 380 000 de plus que durant la même période en 2007, Eurostar a enregistré une progression spectaculaire de son trafic empruntant le Tunnel (+ 21 %) au cours de ce premier trimestre 2008. Eurostar bénéficie pleinement de l’avantage concurrentiel que lui procure la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse entre le Tunnel et Londres et l’ouverture de la nouvelle gare de Saint Pancras International, mettant désormais Londres à 2h15 de Paris, 1h 51 de Bruxelles et 1h20 de Lille. Cette croissance est également portée par l’ajout de deux fréquences sur Paris-Londres en novembre 2007 et février 2008.

Trains de marchandises

Le trafic de fret ferroviaire via le Tunnel est en baisse de 13 % au cours du premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007 : 744 convois, soit 109 de moins que l’année précédente.

Bien que cette activité soit en repli par rapport au premier trimestre 2007, les premiers signes de retournement de tendance apparaissent avec l’ajout de nouveaux trains par les opérateurs de fret ferroviaire et un début de redressement du trafic par rapport aux deux derniers trimestres de 2007 (troisième trimestre 2007 : 651 trains ; quatrième trimestre 2007 : 587 trains ; premier trimestre 2008 : 744 trains).

bdsk7ynu2a-getlink-4.png