Chiffre d’affaires et trafic d’Eurotunnel * : Troisième trimestre 2007 & Neuf premiers mois de l’année 2007

• Forte augmentation du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2007 : + 10 % (pro forma) à 214,2 millions d’euros
  • Chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de 2007 en progression pro forma de 8 % à 587,3 millions d’euros

I. CHIFFRE D’AFFAIRES

A. Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007 (juillet à septembre)

gfya9snxvd-getlink12.png

A 214,2 millions d’euros, le chiffre d’affaires total pro forma d’Eurotunnel au troisième trimestre 2007 a progressé de 10 % par rapport à la même période de 2006 sur une base comparable (c’est- à-dire hors MUC). Ce chiffre d’affaires total n’est qu’en légère diminution (2 %), malgré la disparition des paiements garantis (MUC) en provenance des réseaux ferroviaires. Ceci résulte de l’augmentation significative du chiffre d’affaires Navettes mais également de celle des revenus (hors MUC) en provenance des réseaux ferroviaires.

• Le chiffre d’affaires Navettes, à 140,6 millions d’euros, progresse de 11 % par à rapport à celui de la même période en 2006, principalement en raison d’une forte augmentation des trafics camions et voitures (respectivement + 12 % et + 5 %). Dans un marché estival particulièrement dynamique, renforcé par la Coupe du Monde de Rugby, la croissance du trafic camions s’explique notamment par le choix de nombreux professionnels qui ont privilégié Eurotunnel, opérateur proposant une flotte de seize Navettes exclusivement dédiées au transport de camions.

• En excluant le montant de la MUC du troisième trimestre 2006, soit 22,4 millions d’euros recalculés au taux de change de 2007, le chiffre d’affaires en provenance des réseaux ferroviaires (70,1 millions d’euros) a augmenté de 8 %. Cette augmentation est due en grande partie à la hausse du nombre de passagers Eurostar, là encore amplifiée au cours du mois de septembre par les déplacements liés à la Coupe du Monde de Rugby.

B. Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier-30 septembre)

aru52vm0mf-getlink13.png

Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2007, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel s’est élevé à 587,3 millions d’euros, en amélioration de 8 % par rapport à la même période en 2006, sur une base comparable.

• Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes (380,3 millions d’euros) a progressé de 9 % sur la période.
  • Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires (197,1 millions d’euros) ont augmenté de 7 % par rapport à la même période en 2006, si l’on exclut les 77,6 millions d’euros de versement de la MUC (recalculés au taux de change constant).
  • Les autres revenus sont en diminution de 1,1 million d’euros par rapport à 2006.

II. TRAFIC

n22l0bwaxx-getlink14.png

Navettes Eurotunnel

Le trafic camions d’Eurotunnel a continué de progresser au troisième trimestre 2007, dans un marché soutenu où les clients habituels reconnaissent le supplément de compétitivité qu’offre Eurotunnel pour

leur activité, grâce à la rapidité, la facilité et la fiabilité de son service. 343 919 camions ont été transportés durant ce trimestre, soit 12 % de plus que pendant la même période en 2006, portant la progression sur les 9 premiers mois à 10 %.

Les 658 824 voitures transportées au cours du troisième trimestre 2007 représentent une augmentation de 5 % et portent l’augmentation sur les neuf premiers mois de l’année à 7 % par rapport à 2006, alors que le trafic autocars enregistre une diminution de 3 % sur le trimestre, avec 16 765 autocars, et une baisse d’une année sur l’autre de 2 % à fin septembre.

La signature le 20 septembre 2007 avec l’ADEME (Agence Française pour l’Environnement) d’une convention visant à renforcer le caractère déjà très affirmé qu’Eurotunnel est le moyen de transport le plus écologique pour traverser la Manche devrait attirer encore plus de voyageurs soucieux de la protection de l’environnement.

Réseaux ferroviaires

Avec un nombre de passagers de 2 230 360 ayant emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre 2007, Eurostar enregistre un taux de croissance similaire à celui du premier semestre. Au cours du troisième trimestre 2007, le nombre de passagers Eurostar est en progression de 4 % par rapport à la même période en 2006 et de 4 % sur les neuf premiers mois d’une année sur l’autre.

Les volumes de fret ferroviaire passant par le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre 2007 restent décevants avec 278 612 tonnes de marchandises transportées, soit une diminution de 25 % par rapport à la même période en 2006, portant la baisse du tonnage sur les neuf premiers mois à - 18 %.

Eurotunnel devrait présenter dans les prochaines semaines sa stratégie pour développer le fret ferroviaire dans le Tunnel.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" Une conjoncture favorable au troisième trimestre a permis de consolider la croissance significative et régulière d’Eurotunnel depuis le début de l’année. 2007 devrait être à tous points de vue une excellente année pour Eurotunnel. "