Chiffre d'affaires et trafic d’Eurotunnel en 2008

  • Chiffre d’affaires 2008 en baisse de 2 % à taux de change constant (hors indemnisation de la perte d’exploitation), malgré une forte réduction de capacité de l’activité Navettes sur les quatre derniers mois
  • Navettes Eurotunnel : optimisation du trafic au quatrième trimestre
  • Réseaux ferroviaires :

. Eurostar : plus de 9 millions de passagers en un an pour la première fois

. Fret ferroviaire : première progression du tonnage transporté depuis 4 ans

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" Malgré une capacité réduite sur les quatre derniers mois, Eurotunnel réussit à n’enregistrer qu’un recul très limité de son chiffre d'affaires, et ce avant indemnisation des pertes d'exploitation, en cours d'expertise avec nos assureurs.

Un modèle économique performant et une politique commerciale réactive, soutenue par un souci constant de la qualité de service, nous ont permis de garder notre position de leader du Transmanche ".

  • CHIFFRE D’AFFAIRES 2008 (année pleine)

Les chiffres d’affaires sont publiés aux taux de change moyens des années considérées. De manière à permettre la comparaison directe d’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires 2007 a également été recalculé au taux de change moyen de 2008.

r7b7btagte-getlink1.png

  • CHIFFRE D’AFFAIRES DU QUATRIEME TRIMESTRE 2008

o1sd62rl1k-getlink2.png

Le chiffre d’affaires total d’Eurotunnel pour l’année 2008 s’élève à 704 millions d’euros, soit une baisse de 2 % par rapport à 2007, sur la base d’un taux de change constant, soit 1 £ = 1,216 € , taux moyen de l’année 2008. Le chiffre d’affaire des réseaux ferroviaires s’inscrit en hausse de 3 % à taux de change constant, grâce à la forte hausse du nombre de passagers d’Eurostar

Le chiffre d’affaires de l’année, qui s’annonçait en bonne progression au premier semestre 2008, a été affecté par l’incendie de début septembre, lequel a eu pour effet de réduire la capacité de l’activité Navettes de près de 50 % et d’augmenter le temps de trajet d’Eurostar d’environ ½ heure.

L’attention apportée à l’activité des réseaux ferroviaires et une politique commerciale Navettes orientée vers les clients à forte contribution ont fait que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre n’a subi qu’une baisse de 24 % à taux de change constant.

Les chiffres indiqués ci-dessus ne prennent pas en compte les indemnités en provenance des assurances au titre de l’indemnisation de la perte d’exploitation.

  • TRAFIC 2008 (année pleine)

7hza23pp5y-getlink3.png

  • TRAFIC DU QUATRIEME TRIMESTRE 2008 ET DES 9 PREMIERS MOIS DE L’ANNEE

h3rvkysn7o-getlink4.png

Navettes d’Eurotunnel

  • Activité Navettes Camions

Au cours du premier semestre 2008, le trafic camions avait progressé de 7 %. Pour limiter les conséquences de la perte de capacité, Eurotunnel a privilégié ses clients sous contrats pour maintenir un service de qualité dans un contexte d’offre réduite. Un meilleur taux de remplissage fait que le nombre de camions transportés au cours du quatrième trimestre 2008 ne baisse que de 45 %. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de camions transportés diminue de 11 %.

  • Activité Navettes Passagers

L’activité Passagers a subi les mêmes effets découlant de la réduction de capacité : la progression des voitures transportées au cours du premier semestre (+ 4 %) a été ramenée à - 11 % en année pleine, mais dans des proportions sensiblement inférieures (- 37 % pour le quatrième trimestre) à la réduction de capacité (- 50 %).

Cette très bonne fréquentation est à mettre en perspective avec le fait qu’Eurotunnel a suspendu certaines promotions ou avantages tarifaires privilégiant le chiffre d’affaires aux volumes.

Réseaux ferroviaires

  • Eurostar

Le fait de remettre en service le tunnel sous la Manche seulement 30 heures après son interruption a limité les conséquences de cette indisponibilité sur l’activité d’Eurostar. Ceci a permis au train à grande vitesse Eurostar de transporter pour la première fois plus de 9 millions de passagers en 2008 entre Londres, Paris et Bruxelles, soit une augmentation de plus de 10 % de sa fréquentation.

  • Trains de marchandises

Malgré une poursuite de la tendance baissière du nombre de trains au premier trimestre 2008 (- 13 %), la stabilisation au cours des trois trimestres suivants a permis de ramener la baisse de trafic à 4 % sur l’année, le quatrième trimestre enregistrant même une légère progression (+ 6 %).

En revanche, lorsque l’on considère les marchandises transportées plutôt que le nombre de trains, on constate que le tonnage de marchandises transportées s'est accru de 2 % en 2008 (1,24 million de tonnes en 2008 à comparer à 1,21 million de tonnes en 2007), et ce pour la première fois depuis 2004, prouvant ainsi le succès de la nouvelle tarification du fret ferroviaire lancée par Eurotunnel en octobre 2007.

Contacts presse