Chiffre d'affaires et trafic d'Eurotunnel en 2004
Eurotunnel, l'exploitant du Tunnel sous la Manche, publie ce jour son chiffre d'affaires et les chiffres de son trafic en 2004.
Jean-Louis Raymond, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
" Le marché est resté difficile en 2004 pour l’ensemble des opérateurs du Transmanche et pour Eurotunnel.
Certes, l’augmentation continue depuis un peu plus d’un an du trafic de l’Eurostar est positive. Mais, la pression concurrentielle demeure forte et l’impact du développement des compagnies aériennes à bas coûts sur le marché se fait de plus en plus ressentir.
Le maintien de la compétitivité d’Eurotunnel imposait bien de changer radicalement notre politique commerciale
C’est pourquoi, une nouvelle stratégie commerciale pour l’activité Camions a été mise en œuvre depuis le 1er janvier. Elle s’appuie sur les atouts spécifiques des navettes d’Eurotunnel : fréquence, vitesse, fiabilité. Pour l’activité Passagers, la nouvelle stratégie sera lancée avant l’été..
La politique de maîtrise et de baisse des coûts se poursuit parallèlement.
Eurotunnel se donne ainsi les moyens de stabiliser ses revenus et de restaurer ses marges. "
Trafic
Chiffre d'affaires
Services des navettes Eurotunnel
Navettes camions
A travers le détroit du Pas-de-Calais, le marché camions est reparti à la croissance en 2004. Eurotunnel a transporté 1 281 207 camions au cours de cette année, soit un trafic analogue à celui de 2003. Eurotunnel n’a donc pas bénéficié de la croissance du marché, principalement stimulée par une activité accrue en provenance des pays de l’Est entrés dans l’Union Européenne en mai 2004 et du transport maritime par conteneur en mer du Nord. L’avantage de rapidité de traversée offert par le Tunnel a moins d’impact sur la chaîne logistique du transport longue distance.
Navettes passagers
Le marché voitures du Détroit a enregistré une baisse de 6 % en 2004. Eurotunnel a pris en charge 2 101 323 voitures en 2004, soit une baisse de trafic de 8 % par rapport à 2003. Le marché du transport voitures a continué à se rétrécir tout au long de l’année 2004, les opérateurs de ferries traditionnels, de nouveaux entrants et des compagnies aériennes à bas prix y entretenant en outre une forte pression concurrentielle.
Le marché des autocars a enregistré une baisse de 4 % en 2004, en raison de l’amoindrissement des services réguliers assurant les liaisons transmanches et de la montée en puissance des compagnies aériennes à bas coûts
Une plus grande dépendance d’Eurotunnel vis- à-vis du marché des services réguliers d’autocars a entraîné une baisse de 12 % du volume, avec 63 467 autocars transportés en 2004.
Activités des chemins de fer (Eurostar et trains de marchandises)
Le Tunnel sous la Manche est également emprunté par des services ferroviaires non exploités par Eurotunnel : il s'agit d'Eurostar, services passagers de trains à grande vitesse entre Paris et Londres, et Bruxelles et Londres, ainsi que la SNCF et EWS pour les services de trains internationaux de marchandises.
Eurostar
Le nombre de passagers d’Eurostar (7 276 675) ayant voyagé via le Tunnel sous la Manche a augmenté de 15 % en 2004. Le nombre donné ci-dessus exclut ceux empruntant l'Eurostar sur la seule portion de trajet Paris / Calais ou Bruxelles / Lille.
Trains de marchandises
Le tonnage des marchandises passant par le Tunnel, 1 889 175 tonnes, a progressé de 8 % en 2004.
Les recettes en provenance d'Eurostar et du trafic des marchandises passant par le Tunnel sont protégées par le paiement à Eurotunnel par les Réseaux de Charges Minimales d'Utilisation (MUC).
En dépit des augmentations des trafics passagers et marchandises, le trafic des Réseaux reste significativement en dessous des niveaux entraînant des paiements excédant le MUC. En conséquence, les recettes en provenance de ce secteur ont enregistré une augmentation de seulement 2 %, à 343 millions d’euros. Le paiement des charges minimales garanties (MUC) reste en vigueur jusqu'à la fin du mois de novembre 2006.
Activités hors transport
Les activités hors transport ont généré un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros, soit une baisse de 23 % par rapport à 2003, à cause de moindres revenus générés par les activités télécoms et distribution, et de la vente de terrains.