Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel Progression au premier trimestre 2010
- Croissance du chiffre d’affaires hors Europorte : + 10 %
- Retour progressif du trafic Navettes Camions : + 35 %
- Augmentation du trafic Eurostar : + 4 %
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
" Malgré la crise économique, Eurotunnel poursuit la reconquête de ses parts de marchés, mais reste tributaire de l’indemnisation des conséquences de l’incendie de 2008. La situation exceptionnelle de suspension du trafic aérien a clairement mis en valeur la flexibilité et l’efficacité du tunnel sous la Manche. C’est sur ce positionnement unique qu’Eurotunnel continue à forger son futur. "
Chiffres d’affaires
Remarque importante :
Les comparaisons avec le premier trimestre 2009 sont rendues difficiles, la capacité du Tunnel ayant été réduite pendant la moitié de cette période du fait des travaux de réparations de l’infrastructure consécutifs à l’incendie de septembre 2008.
Sur ces bases, Groupe Eurotunnel enregistre au premier trimestre 2010 une progression de son chiffre d’affaires, tiré par son activité Navettes, ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire.
Le chiffre d’affaires de son activité coeur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, augmente à 71,3 millions d’euros, soit à taux de change constant une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les revenus provenant des redevances du réseau ferroviaire s’élèvent à 56,9 millions d’euros et enregistrent également, à taux de change constant, une hausse de 4 % au premier trimestre 2010.
Les autres revenus restent marginaux et s’inscrivent en léger repli à 1,9 million d’euros.
Les quatre nouvelles filiales d’Europorte acquises auprès de Veolia Cargo le 30 novembre 2009 réalisent leur première contribution au chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires de toutes les filiales Europorte au premier trimestre 2010 s’élève à 14,3 millions d’euros.
Hors Europorte, le chiffre d’affaires de Groupe Eurotunnel au premier trimestre s’élève à 130,1 millions d’euros. Il enregistre une hausse de 10 % par rapport à la même période de l’année précédente, à taux de change constant.
Indemnités d’assurances (incendie de 2008)
La situation de blocage créée par les actions contentieuses conjointes d’Eurostar et de la SNCF en mai 2009, exercées directement contre les assureurs de la première ligne d’Eurotunnel, n’a pas évolué et continue d’affecter la situation financière du Groupe.
Au cours du premier trimestre 2010, Eurotunnel a perçu 6 millions d’euros au titre des indemnités d’assurances. Ces indemnités ont été comptabilisées dans la catégorie « Autres produits » en 2009. Au premier trimestre 2009, les indemnités reçues pour les pertes d’exploitation avaient été enregistrées comme « Autres produits » à hauteur de 29 millions d’euros.
Trafic
Navettes Eurotunnel
L’ensemble des trafics Navettes (camions, voitures et autocars) a naturellement progressé par rapport au premier trimestre 2009 directement impacté par les conséquences de l’incendie de l’année précédente.
Navettes Camions
Le nombre de camions voyageant à bord des Navettes d’Eurotunnel s’élève à 231 264, soit une hausse de 35 % par rapport au premier trimestre 2009 dans un contexte où les transporteurs routiers restent pénalisés par la crise économique. Toutefois, Eurotunnel a accueilli le 27 janvier 2010 à bord d’une de ses Navettes le 15 millionième camion ayant traversé le tunnel sous la Manche depuis 1994. Ce flux considérable fait d’Eurotunnel le leader mondial du ferroutage. Les 15 Navettes d’Eurotunnel réservées aux poids-lourds circulent 24h/24, 365 jours par an.
Navettes Passagers
Le nombre de voitures transportées augmente de 17 %, soit 373 595 véhicules ; les autocars pour leur part enregistrent une progression de 19 %.
Réseau ferroviaire
Eurostar
Avec 1 997 626 passagers, Eurostar a continué à enregistrer une progression de son trafic empruntant le Tunnel (+ 4 %), grâce notamment à l’augmentation des voyageurs loisirs. Cette hausse intervient malgré les difficultés qu’ont rencontrées les trains Eurostar du fait de la météo hivernale, notamment en janvier et de la diminution du nombre de services offerts (-8 %). De plus, le très grave accident ferroviaire de Buizingen, près de Halle, en Belgique le 15 février a abouti à la fermeture de la ligne vers Bruxelles pendant une semaine puis à un trafic réduit la semaine suivante. En dépit de cela, Eurostar a maintenu sa croissance.
Service de fret des entreprises ferroviaires
Le trafic des trains de marchandises est en hausse de 8 % au cours du premier trimestre 2010, à 557 convois, mais le contexte reste difficile. La période a en effet été marquée par des mouvements sociaux en Europe et des perturbations opérationnelles liées aux conditions hivernales, notamment la fermeture de la frontière franco-espagnole de Cerbère durant la seconde semaine de mars. Les trains des entreprises ferroviaires ayant emprunté le Tunnel ont transporté 298 964 tonnes de marchandises, soit 8 % de plus que l’année précédente.