Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel : Excellente tenue malgré le récent incident dans le Tunnel Nord

  • Troisième trimestre 2008
    • Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2008 en baisse de seulement 6 %* à 189,2 millions d’euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre
    • Hors impact de l’indisponibilité du Tunnel estimé à 22 millions d’euros en septembre (hors couverture d’assurance), le chiffre d’affaires aurait progressé d’environ 5 %
  • Neuf premiers mois de l’année 2008
    • Chiffre d’affaires en progression de 5 %* à 575 millions d’euros

L’activité du troisième trimestre 2008 s’annonçait en croissance d’environ 5 %. Elle a été naturellement affectée par l’incident du 11 septembre, qui a entraîné un arrêt complet de l’exploitation pendant une trentaine d’heures et une reprise graduelle des services après le 12 septembre.

La diminution de revenus attribuable à l’incident jusqu’à fin septembre est estimée à environ 22 millions d’euros.

Grâce à la mobilisation des équipes d’Eurotunnel, le maximum de l’infrastructure (5 des 6 intervalles des deux tunnels) a été remis en exploitation le 29 septembre, redonnant à la circulation ferroviaire une capacité très proche de la normale pour Eurostar et de plus de la moitié pour les Navettes Eurotunnel, avec un taux de remplissage des Navettes substantiellement accru.

I. TRAFIC

jwu9d7wert-getlink7.png

Navettes Eurotunnel

  • Le trafic camions, qui avait enregistré une hausse de 7 % au premier semestre 2008, a été fortement impacté par l’indisponibilité du Tunnel et, avec 296 054 camions transportés durant ce trimestre, diminue de 14 % par rapport au troisième trimestre 2007.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le trafic est équivalent à celui de la même période en 2007.

  • Le trafic voitures, avec 580 823 voitures transportées au cours du troisième trimestre, a enregistré une baisse de 12 %.

Sur les neuf premiers mois de l’année, il baisse de 3 % par rapport à la même période en 2007.

  • Le trafic autocars enregistre une diminution de 22 % sur le trimestre, avec 13 044 autocars transportés, et une baisse d’une année sur l’autre de 5 % à fin septembre.

 

 

 

Réseaux ferroviaires

2 374 653 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente une progression de 6 % par rapport au troisième trimestre 2007.

La forte croissance d’Eurostar au premier semestre 2008 (+ 18 %) s’est poursuivie au cours de l’été, où le record absolu de trafic a été battu avec 923 151 passagers transportés en juillet.

Cette dynamique est reflétée par les chiffres des neuf premiers mois de l’année, qui enregistrent une progression de 14 %.

Eurotunnel a choisi, dès la reprise partielle de l’exploitation du Tunnel, de donner la priorité à Eurostar, qui a mis en place, depuis le 1er octobre, une nouvelle grille horaire proche de son trafic normal avec des temps de parcours supérieurs, en moyenne, de 20 minutes par rapport à la durée habituelle.

Le fret ferroviaire, avec une baisse de 6 % du nombre de trains de marchandises au troisième trimestre 2008 et de 7 % sur les neuf premiers mois de l’année, ne s’inscrit toujours pas en reprise.

II. CHIFFRE D’AFFAIRES

A. Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2008 (juillet à septembre)

t8u3xnykns-getlink8.png

A 189,2 millions d’euros, le chiffre d’affaires total d’Eurotunnel au troisième trimestre 2008 a baissé de 6 % à taux de change constant par rapport à la même période de 2007. Sans l’incident de septembre, il se serait élevé à environ 210 millions d’euros, soit une progression d’environ 5 % par rapport à 2007.

  • Le chiffre d’affaires Navettes, à 118,9 millions d’euros, enregistre pour les mêmes raisons une baisse de 10 %.
  • Le chiffre d’affaires en provenance des réseaux ferroviaires (67,1 millions d’euros) a augmenté de 2 %, en raison de la progression du trafic Eurostar.

B. Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier - 30 septembre)

8xvyf6x7a8-getlink9.png

Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2008, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel s’est élevé à 575 millions d’euros, en amélioration de 5 % à taux de change constant par rapport à la même période en 2007, malgré des revenus en baisse au troisième trimestre.

  • Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes (364,9 millions d’euros) a progressé de 3 % sur la période.
  • Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires (199,5 millions d’euros) ont augmenté de 9 % par rapport à la même période en 2007.
  • Les autres revenus sont en hausse de 1,3 million d’euros par rapport à 2007.

Informations complémentaires

 

Assurances

Eurotunnel, dispose d’une couverture assurance pour les dommages matériels et les pertes d’exploitation à hauteur de 900 millions d’euros, soit plus d’un an de chiffre d’affaires, avec des franchises de 10 millions d’euros.

 

Bons de Souscription d’Actions

Le remboursement à venir des indemnités d’assurances au titre de la perte d’exploitation et des dommages matériels (net de la franchise de 10 millions d’euros) sera comptabilisé en « Autres Produits ». Il entrera dans le calcul de l’EBITDA et il n’y aura pas d’impact significatif sur le calcul du ratio d’exercice des BSA en 2011.

 

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" Eurotunnel a démontré son rôle d’infrastructure incontournable pour la traversée de la Manche. Grâce à la mobilisation de nos équipes, qui a permis un retour très rapide à une capacité satisfaisante, et à notre couverture d’assurance, le Groupe ne devrait pas être affecté significativement par cet incident ".

 


* A taux de change constant. Celui-ci est, pour les neuf premiers mois de l’année 2008, de 1 £ = 1,261 €, alors qu’il était, au troisième trimestre 2007, de 1 £ = 1,435 €. Cette évolution a un effet mécanique sur le chiffre d’affaires : ainsi, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2007, consolidé au taux change de 2008, fait apparaître un chiffre d’affaires en diminution de 39 millions d’euros.

Contacts presse