Chiffre d'affaires et trafic de Groupe Eurotunnel en 2013

2013, année record: forte croissance du chiffre d’affaires, + 12%1 à 1,092 milliard d’euros

  • Concession de la Liaison Fixe sous la Manche
    • Navettes Eurotunnel : nouvelle progression du chiffre d’affaires (+2 %)
    • Trains à grande vitesse : le seuil de 10 millions de passagers atteint
    • Trains de marchandises : une reprise visible
  • Europorte : poursuite du développement ; hausse du chiffre d’affaires de 16%
    • 238,5 millions d’euros
  • MyFerryLink : l'indispensable 3ème acteur du maritime transmanche

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

« Eurotunnel a réalisé une année record avec un chiffre d'affaires dépassant nettement le milliard d'euros, en dépit d'un environnement très concurrentiel. Pour 2014, année du 20ème anniversaire de l'ouverture du tunnel sous la Manche, le Groupe confirme sa capacité à tirer partie de la reprise économique en Europe et en particulier au Royaume-Uni. »

 

  • CHIFFRE D’AFFAIRES : ANNEE PLEINE

7ngvjbsz7p-getlink1.png

Le chiffre d’affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l’année 2013 s’élève à 1,092 milliard d’euros, soit une croissance de 12% par rapport à 2012.

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

Les avantages du Tunnel, à savoir la fiabilité, la rapidité, le respect de l’environnement, sont plébiscités par les clients. En témoigne la progression du nombre de voyageurs transportés : près de 325 millions de voyageurs.ont emprunté le tunnel sous la Manche depuis sa création et plus de 20 millions de passagers cette année.

6ko273pjw3-getlink2.png

Navettes Eurotunnel

L’activité Navettes connait une progression de son chiffre d’affaires de 2% à 477 millions d’euros en 2013, sans changement de la politique commerciale qui vise à valoriser la différence d'offre de service par rapport aux compétiteurs .

Activité Navettes Camions : Après une année 2012 exceptionnelle placée sous le signe des Jeux Olympiques, le trafic Navettes Camions est revenu en 2013 à ses niveaux historiques dans un contexte concurrentiel accentué. Eurotunnel a fait preuve de résistance, comme en témoigne sa part de marché de 38,6 % sur l’année qui reste supérieure à la part de marché enregistrée en moyenne avant 2012. Le marché transmanche du Détroit des camions a connu une nouvelle année de reprise (estimée à +4,7%) mais reste néanmoins inférieur de 5% au niveau de 2007.

Activité Navettes Passagers : Le trafic s’est révélé dynamique et continue sa croissance (+2% pour les voitures, +9% pour les autocars) pour approcher les 2,5 millions de voitures dans  un  marché  transmanche  lui-même  en  progression  (+2,8%)  en  2013.  Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été atteinte, alors même que l’année passée ne comportait pas d’élément catalyseur exceptionnel tel que le Jubilée ou les Jeux Olympiques comme en 2012. La part de marché voitures du Shuttle reste stable en 2013. Du côté des autocars, l’essor se poursuit avec une croissance de 9% et une part de marché en progression à 41,6% (+0,5 point). En 2013, le trafic autocars a été soutenu par les nouvelles lignes régulières IDBus, le service en autocars longue distance de SNCF, et Megabus de Stagecoach lancées en 2012.

Globalement, même si la concurrence reste vive sur le marché transmanche, l’adhésion de la clientèle au système de transport d’Eurotunnel est manifeste. La rénovation des installations terminales et la téléphonie mobile sous la mer ont apporté une nouvelle image de modernité qui, s'ajoutant à une fréquence élevée des Navettes, la brièveté du trajet, le taux de ponctualité élevé et l’impact minime sur l’environnement incitent industriels et passagers à se tourner vers le Tunnel.

Réseau ferroviaire

Trains à grande vitesse : Pour la première fois de son histoire, Eurostar dépasse le seuil symbolique des 10 millions de passagers (+2% par rapport à 2012). Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres-Lyon-Marseille en 2015 et Londres-Amsterdam en 2017 sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel.

Le fret ferroviaire transmanche affiche une progression à deux chiffres en 2013 (nombre de trains de marchandises en hausse de 10%) grâce notamment au transport d’acier, à la reprise de trafics intermodaux et aux nouveaux services générés par ETICA (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions), un système d’aide au démarrage mis en place par Eurotunnel sur ses moyens propres. Depuis 2010, la hausse du fret ferroviaire transmanche est de 21%. Constatant la dynamique créée par ETICA, Eurotunnel réfléchit à son extension, tout en continuant de chercher à faire disparaître les nombreuses barrières extérieures au Tunnel. Le Groupe est en effet persuadé qu'il existe un avenir important pour ces trafics internationaux européens.

 

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Europorte joue pleinement son rôle de vecteur de croissance et enregistre une hausse significative de son chiffre d’affaires (+16%) du fait de la signature de nouveaux contrats et de l’augmentation du trafic sur des contrats existants. Les filiales de fret ferroviaire françaises et britannique se positionnent comme le troisième opérateur dans chacun des deux pays, et comme le 1er privé, dans un secteur qui s'apparente de plus en plus à une activité de type infrastructure.

La vitalité de GBRf ne s’est pas démentie. GBRf a signé un contrat avec Sibelco Europe pour fournir des services de fret destinés à transporter du sable de silice. Le sable sera transporté à raison de deux trains par jour de la carrière de Kings Lynn (Norfolk) jusqu’aux usines de Goole (Yorkshire), de Barnsley et Doncaster. Un tel contrat renforce les positions de GBRf dans l’industrie des agrégats.

C. MyFerryLink

69srs26zlm-getlink3.png

Après la liquidation de SeaFrance début 2012, Eurotunnel a racheté en juillet 2012 trois bateaux et, en tant qu’armateur, a confié l’exploitation de ceux-ci à une société indépendante, la SCOP SeaFrance. Cette activité nouvelle, commencée le 20 août 2012, a vu son chiffre d’affaires passer de 7 millions d’euros en 2012 à 74 millions d’euros en 2013 grâce à une offre qui séduit tant les transporteurs fret que les automobilistes. L’activité de MyFerryLink permet d’améliorer l’offre de services sur le transmanche pour le plus grand bénéfice des consommateurs. Bien qu'autorisée par les autorités de la concurrence française, MyFerryLink fait l'objet d'une revue par la Competition Commission britannique qui devrait se prononcer fin avril sur le fait de savoir si le Groupe a racheté des actifs ou a au contraire repris la société SeaFrance après sa liquidation.

 


  1. L’ensemble des comparaisons avec le chiffre d’affaires 2012 se fait au taux de change constant de 1 £ = 1,187 €.

Contacts presse