Chiffre d'affaires et trafic de Groupe Eurotunnel en 2012

Chiffre d’affaires de l’exercice 2012 en forte croissance de 14 %1 à 993,1 millions d’euros

• Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

Navettes Eurotunnel : nouvelle progression du chiffre d’affaires (+16 %)

Trains à grande vitesse : nouvelle hausse du trafic (+2 %).

Le nombre de passagers empruntant le Tunnel, tous moyens confondus, avoisine les 20 millions de personnes

• Europorte : poursuite du développement (+28 %) à 209,5 millions d’euros.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" Groupe Eurotunnel réalise une année record. Le Groupe confirme sa capacité à progresser en tirant le meilleur parti des infrastructures et des activités qu’il gère. "

• CHIFFRE D’AFFAIRES : (ANNEE PLEINE)

lmg54nf4p5-getlink1.png

Le chiffre d’affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l’année 2012 s’élève à 993,1 millions d’euros, soit une croissance de 14 % par rapport à 2011.

A. Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

Les avantages du Tunnel, à savoir la fiabilité, la rapidité, le respect de l’environnement, sont plébiscités par les clients. En témoigne la progression du nombre de voyageurs transportés : le seuil symbolique des 300 millions de voyageurs empruntant le Tunnel sous la Manche depuis sa création a été franchi en octobre 2012 dont environ 20 millions cette année.

• TRAFIC LIAISON FIXE : ANNEE PLEINE

an7ud2y59q-getlink2.png

Navettes Eurotunnel

L’activité Navettes connait une forte progression de son chiffre d’affaires de 16 % en 2012.

Activité Navettes Camions : Au cours de l’année, le trafic Navettes Camions a enregistré une hausse (+16 %) pour se rapprocher du cap symbolique des 1,5 million de camions, plaçant Eurotunnel très loin devant ses homologues comme leader mondial du ferroutage. La part de marché atteint près de 43,5 % sur l’année. Jamais Eurotunnel n’a transporté autant de camions qu’au cours des douze derniers mois de 2012, dépassant l’année 2007, la référence absolue jusqu’ici. Le marché transmanche du Détroit des camions a connu une nouvelle année de reprise (estimée à +2,5 %) mais reste néanmoins 10 % inferieur au niveau de 2007.

Activité Navettes Passagers : Le trafic véhicules d’Eurotunnel s’est révélé lui aussi extrêmement dynamique et continue sa croissance (+7 % pour les voitures, +5 % pour les autocars) pour approcher les 2,5 millions alors même que le marché transmanche des voitures enregistre une contraction (-2,4 %) en 2012. Le Shuttle a accru sa part de marché de 4,4 points en 2012 à 50,8 %. Les grands événements de cette année tels que le Jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques jouant le rôle de catalyseurs.

Globalement, même si la crise économique n’est pas terminée et la concurrence reste vive sur le marché transmanche, l’adhésion de la clientèle au système Eurotunnel est manifeste. La fréquence élevée des Navettes, la brièveté du trajet, le taux de ponctualité élevé et l’impact minime sur l’environnement incitent industriels et passagers à se tourner vers Eurotunnel, dont l’efficacité de ses équipes pour s’adapter à la hausse du trafic est à saluer.

Réseau ferroviaire

Trains à grande vitesse : Eurostar a poursuivi la progression de son trafic sur l’année, à 9,9 millions (+2%). Le marché pourrait continuer à se développer avec de nouvelles dessertes vers le Sud de la France, à l’instar du service hebdomadaire qui sera testé au printemps 2013 entre Londres et Aix-en-Provence, via Avignon et Lyon.

Trains de marchandises : La baisse du nombre de trains de marchandises (-3 %) reflète le fait que la SNCF a arrêté son activité de wagons isolés sur le transmanche et que RFF a imposé une surcharge au passage à Frethun.

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Les filiales de fret ferroviaire françaises et britannique jouent pleinement leur rôle de vecteur de croissance, Europorte enregistre une hausse substantielle de son chiffre d’affaires (+28 % à périmètre constant) du fait de la signature de nouveaux contrats et de la coopération accrue avec certaines filières. Ainsi le tonnage de céréales transporté par Europorte en France s’est accru de 20% en 2012. Les chargeurs font confiance au fret tel qu’il est développé par le Groupe, basé sur la flexibilité, la qualité de service et des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés. Grâce à sa licence européenne et sa certification belge, Europorte a aussi développé de nouveaux trafics sur le réseau ferré belge, ce qui ouvre la voie à des développements vers Anvers et sa région.

L’expertise dans la gestion d’infrastructure d’Europorte est reconnue et fructueuse, Europorte a remporté tous les appels d’offre des Ports français où elle s’est porté candidate.

La vitalité de GBRf, troisième opérateur de fret britannique ne s’est pas démentie. Par exemple en février 2012, GB Railfreight a signé un contrat de deux ans consistant à transporter plus d’un million de tonnes de déblais pour un sous- traitant de Crossrail, le réseau ferroviaire de type réseau express régional qui doit desservir le grand Londres à partir de 2017.

C. MyFerryLink

Après le rachat début juillet de 3 bateaux de l’ex-SeaFrance, Eurotunnel, en tant qu’armateur, a confié l’exploitation de ceux-ci à une société indépendante, la SCOP. Le démarrage a eu lieu à la fin de l’été, et le chiffre d’affaires généré n’est pas représentatif du potentiel de cette activité. En février 2013, les 3 navires seront opérationnels simultanément, offrant les rotations étalées dans la journée dont les clients ont besoin.