Chiffre d'affaires et trafic de Groupe Eurotunnel en 2010

  • Chiffre d’affaires de l’exercice 2010 en croissance globale de 26 % 1 à 736,6 millions d’euros.
  • Tunnel sous la Manche
    • Navettes Eurotunnel : retour aux parts de marchés historiques et progression du chiffre d’affaires à un rythme soutenu 2
    • Eurostar : nouvelle hausse (+ 3 %) du nombre de passagers empruntant le Tunnel à plus de 9,5 millions
  • Europorte : intégration pleinement réussie

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré :

" En dépit d’un environnement économique très difficile, les activités d’Eurotunnel enregistrent de fortes progressions. La reconquête des parts de marché sur le Transmanche s'est opérée de façon continue, alors que dans le même temps l'intégration des nouvelles activités de fret ferroviaire s’est effectuée de manière très positive. Le Groupe est mobilisé pour poursuivre sur cette lancée. "

 

  • CHIFFRE D’AFFAIRES 2010 : (ANNEE PLEINE)

 krfyv5ejet-getlink1.png

Le chiffre d’affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l’année 2010 s’élève à 736,6 millions d’euros hors indemnités d’assurances, soit une croissance de 26 % par rapport à 2009, sur la base d’un taux de change constant soit 1 £ = 1,169 €, taux moyen de l’année 2010.

A. Concession du tunnel sous la Manche

Eurotunnel a réussi vers la fin de l’année 2010 à effacer l’effet de l’incendie de septembre 2008 sur sa part de marché Transmanche, démontrant que les avantages du Shuttle, sa fiabilité par tous les temps, sa rapidité, son respect de l’environnement sont plébiscités par les clients. L'activité Navettes connait une forte progression du chiffre d’affaires de 15 % à taux de change constant. Le nombre de voitures transportées dépasse les 2 millions et celui des camions se situe largement au-dessus d’un million.

A noter que l'épisode neigeux de décembre 2010 a entraîné des perturbations très importantes sur les réseaux routiers en amont et en aval et des restrictions de circulation des trains Eurostar qui ont clairement amputé les volumes du mois, qui auraient donc pu être encore meilleurs.

 

Indemnisation des pertes d’exploitation

Les pertes d’exploitation du Groupe Eurotunnel résultant de l’incendie en septembre 2008 sont couvertes par les assureurs pour une période de 24 mois, soit jusqu’au 10 septembre 2010.

Dans le contexte de la situation de blocage créée en mai 2009 par les actions contentieuses d’Eurostar et de SNCF exercées directement contre les assureurs d’Eurotunnel, le Groupe n’a pas comptabilisé en 2010 d’indemnités d’assurance complémentaire à recevoir au titre de ses pertes d’exploitation.

ep4zxt9unm-getlink2.png

Navettes d’Eurotunnel

  • Activité Navettes Camions : Au cours de l’année, le trafic Navettes Camions a réalisé un net rebond (+ 42 %), sa part de marché atteignant 38 % en fin de période. La croissance du trafic d’Eurotunnel ne doit pas occulter la contraction du marché du Détroit dont le recul est estimé à 16 % par rapport à l’année 2007 (+ 3 % versus 2009). Cette évolution principalement liée à la crise économique a fait apparaître les divergences stratégiques des acteurs, les ferries semblant viser le volume à court terme, Eurotunnel quant à lui mettant en œuvre une politique commerciale long terme.
  • L’activité Navettes Passagers ; Le trafic voitures s’est révélé extrêmement dynamique (+ 11 %) avec des records absolus : 14 975 véhicules de tourisme ont emprunté le Tunnel le 14 août, entre la Grande-Bretagne et la France dans les deux sens. Cette forte progression de l’activité a permis d’atteindre de nouveaux pics historiques avec notamment un record de 9 382 véhicules de tourisme transportés le 23 juillet dans le sens Angleterre-France. Le tunnel sous la Manche a retrouvé une position concurrentielle forte, démontrant ainsi la force de son modèle économique et l’efficacité de ses équipes qui ont su réagir vite à une demande robuste cet été. Toutefois, le dernier trimestre témoigne des difficultés liées aux conditions de transport rigoureuses de cet hiver.

 

Globalement, même si la crise économique n’est pas terminée, si la concurrence est vive sur le marché transmanche, le retour de la clientèle vers Eurotunnel est manifeste. Ainsi le trafic camions enregistre une progression de 35 % au quatrième trimestre. Les atouts du Shuttle sont de plus en plus reconnus dont, notamment, une fréquence élevée, un temps d’attente réduit lors du trajet via le Tunnel, et un taux de ponctualité élevé. 2010 restera marquée par l’éruption du volcan islandais au printemps, un phénomène qui a montré la fragilité du secteur aérien et dirigé nombre de passagers vers le Tunnel de manière soudaine et permis aux équipes d’Eurotunnel de démontrer leur réactivité ainsi que la flexibilité de leur parc de Navettes et de leurs ressources.

 

Réseau ferroviaire

 

  • Eurostar : la progression perceptible au premier semestre s’est légèrement atténuée au deuxième semestre. Mais Eurostar parvient après plusieurs années de croissance à poursuivre sa progression, malgré une diminution de la capacité offerte de l’ordre de 5 %, le nombre de passagers annuels dépassant maintenant les 9,5 millions. Les difficultés rencontrées cet hiver pendant les épisodes neigeux telles que suspensions ou annulations de traversées expliquent la stagnation du chiffre d’affaires au quatrième trimestre.
  • Trains de marchandises : la hausse du nombre de trains de marchandises au premier trimestre a laissé la place à un fort recul, notamment du fait de nombreuses grèves nationales. Malgré tout, l’exercice a vu le lancement prometteur de nouvelles dessertes intermodales et l’organisation de trains complets.

 

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

 

L’intégration réussie des nouveaux opérateurs de fret ferroviaire d’Europorte va permettre à la filiale de fret, qui représente près de 100 millions d'euros d'activité en 2010, de se positionner comme un vecteur de croissance en offrant à de nombreux clients l'alternative qu‘ils recherchent en termes de qualité de service et de ponctualité. Europorte se distingue par une offre de services variés et personnalisés. Ainsi Europorte gère le réseau ferré du Port de Dunkerque depuis le 1er janvier 2011, suite à l’appel d’offres gagné en janvier 2010, engrange de nouveaux contrats tels que la livraison de 250 000 tonnes par an de blé et d’orge pour le compte de la coopérative céréalière Cerevia de Bourgogne à Fos-Sur-Mer ; il a également vu reconduire son contrat avec Lafarge entre Dunkerque et le Havre.

 

GBRf

En 2010, GBRf (GB Railfreight) a poursuivi sa croissance. La semaine du 5 septembre, l’opérateur a géré un nombre de trains hebdomadaire inégalé (529) jusqu’ici.

Contacts presse