Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel - Un chiffre d’affaires en progression de + 10 % au troisième trimestre 2011
- Troisième trimestre 2011
-
- Dans un contexte économique toujours difficile, le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2011 s’inscrit en hausse de 10 % à 231,7 millions euros par rapport au troisième trimestre 20101
- Concession du Lien Fixe sous la Manche
-
- Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 8 % à 116,5 millions d’euros
-
- Chiffre d’affaires provenant de l’utilisation du réseau ferroviaire en hausse de 6 %
-
- Trafic en hausse de 10 % pour les Navettes Camions, de 4 % pour les voitures de l’activité Navettes Passagers et baisse de 2 % pour Eurostar
- Europorte : forte augmentation (+30 %) du chiffre d’affaires
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
«Cet été, Eurotunnel a pris toute sa dimension de leader du trafic Transmanche et propose avec succès des solutions performantes de fret ferroviaire. Le Groupe reste toutefois attentif aux signes de ralentissement économique et privilégie la flexibilité de son offre ».
*********
- Neuf premiers mois de l’année 2011
Le chiffre d’affaires est en croissance de 16 % à taux de change constant à 627,8 millions d’euros par rapport à 2010.
- Concession du Lien Fixe sous la Manche
Le chiffre d’affaires est en croissance de 9 % à taux de change constant à 516 millions d’euros par rapport à 2010. Le trafic Navettes Camions a progressé de 17 %. L’activité voiture des Navettes Passagers poursuit sa dynamique avec une nouvelle hausse du trafic de 5%. Le tunnel sous la Manche a maintenu sans difficulté ses parts de marché au plus haut niveau, confirmant sa place de leader sur le marché transmanche, tant sur l’activité de Navettes Camions que sur celle des passagers du Shuttle.
Eurostar, quant à lui, enregistre un léger recul sur la fin du trimestre.
- Europorte
- Europorte continue à gagner de nouveaux contrats en faisant notamment revenir vers le rail des industriels qui n’y avaient pas recours. Ainsi Groupe CAT (Compagnie d’Affrètement et de Transport des véhicules), le spécialiste de la logistique automotive partenaire du groupe Renault, a choisi Europorte pour le transport de véhicules utilitaires pour les 3 années à venir.
- Europorte poursuit le développement de son maillage européen en signant un accord stratégique avec Trenitalia, premier opérateur ferroviaire en Italie.
- En Grande-Bretagne, Europorte a été consacré pour la qualité de son service et ses performances (régularité, fiabilité, innovation) avec le premier « prix de la prestation fret et logistique » obtenu aux National Rail Awards 2011 (Récompenses nationales Britanniques du Rail Magazine) au nom de GB Railfreight (GBRf), troisième opérateur de fret ferroviaire au Royaume-Uni.
Nouveaux développements
Au cours du troisième trimestre, Europorte a continué à développer un fret ferroviaire moderne, alliant expertise et innovation technologique, notamment en équipant ses locomotives d’un système de géolocalisation intelligent.
Par ailleurs, Europorte poursuit une politique de recrutement de qualité aux meilleurs standards sociaux (conducteurs de trains, d’agents au sol ou de responsables d’encadrement) pour faire face à la demande d’activité croissante.
Dans le cadre des Assises du Ferroviaire en France, Europorte a adressé aux principaux responsables un « livre bleu » sur le fret portant diagnostic et faisant des propositions pour le développement de cette activité.
- LES TRAFICS DU LIEN FIXE SOUS LA MANCHE
Trafic du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre 2011)
Navettes Eurotunnel
Navettes Camions
Le trafic des Navettes Camions enregistre une hausse significative de 10 % sur le trimestre par rapport au troisième trimestre 2010. Dans un marché qui reste déprimé (en recul d’environ 12 % par rapport à 2007), l’offre du Groupe s’est avérée particulièrement compétitive sans avoir à suivre les baisses de prix de certains de ses concurrents. Toutefois, il faut noter qu'un éventuel soutien public massif de Seafrance crée une incertitude sur le marché transmanche.
Le Shuttle (Navettes Passagers)
Par rapport au troisième trimestre 2010, le trafic voitures enregistre une augmentation de 4 %. Dans un marché estival quasiment stable, Eurotunnel a su proposer des offres aux voyageurs désireux d’emprunter un transport respectueux de l’environnement. Le Groupe a su s’adapter à l’accroissement de la demande grâce à la flexibilité de son système de Navettes.
Réseau ferroviaire
Eurostar
2 620 235 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente un fléchissement de 2 % par rapport au troisième trimestre 2010 mais reste en hausse de 1 % sur les neuf premiers mois d’une année sur l’autre.
Services de fret des entreprises ferroviaires
Les volumes de fret ferroviaire passant sous le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre 2011 s’élèvent à 327 343 tonnes de marchandises transportées, soit une hausse de 21 % ; le nombre de trains s’inscrit en progression significative de 16 %, ce qui est aussi la hausse du nombre de trains au cours des neuf premiers mois de l’année, attestant du retour à la croissance du fret ferroviaire et du fait que l’arrêt des trafics wagons isolés, à ce stade, a été compensé.
Nouveaux services internationaux
La Deutsche Bahn a transmis le 22 juillet 2011 au Comité de Sécurité ses études de sécurité en prévision de l’exploitation de ses trains dans le tunnel sous la Manche et s'apprête à remettre à la CIG (Commission intergouvernementale) une demande formelle de certificat d’Exploitation, dernière étape administrative avant l'obtention d'une autorisation d'exploiter.
- CHIFFRE D’AFFAIRES DE GROUPE EUROTUNNEL
Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2011 (1er juillet au 30 septembre)
A 192,2 millions d’euros, le chiffre d’affaires d’Eurotunnel hors Europorte au troisième trimestre 2011 a enregistré une solide hausse de 7 %. En tenant compte d’Europorte, le chiffre d’affaires total d’Eurotunnel se monte à 231,7 millions d’euros, en hausse significative (+ 10 %).
Le chiffre d’affaires de l’activité cœur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, augmente de 8 % à 116,5 millions par rapport à la même période de l’année précédente.
Les revenus provenant d’Europorte s’élèvent à 39,5 millions d’euros, en croissance de 30 %.
Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2011, le chiffre d’affaires s’est élevé à 627,8 millions d’euros, GBRf étant alors consolidé à partir de sa date d’acquisition fin mai 2010. (GBRf elle-même représente un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros de janvier à mai 2011).
-
- Le chiffre d’affaires Navettes a progressé de 9 % à 298,3 millions d’euros ;
-
- Les revenus en provenance de l’utilisation du réseau ferroviaire (210,3 millions d’euros) sont en hausse de 9 % ;
- Les autres revenus augmentent de 4 % à 7,4 millions d’euros.
Autre fait marquant
Groupe Eurotunnel a réduit son endettement : le Groupe a consacré 99 millions d'euros pour racheter sur les marchés avec une décote moyenne de près de 11 % une partie des obligations à taux variable émises par Channel Link Enterprises Finance (CLEF), la structure de titrisation de sa dette. Ainsi Groupe Eurotunnel a pu alléger le service de la dette.