Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel au premier trimestre 2012

Croissance du chiffre d’affaires global de + 21 %1 à 222,5 millions d’euros.

  • Liaison Fixe du tunnel sous la Manche :

Navettes Eurotunnel : progression du chiffre d’affaires à un rythme soutenu (+ 21 %)

Eurostar : poursuite de l’augmentation du trafic (+4 %)

  • Europorte : hausse significative du chiffre d’affaires (38 %)

 

 

 

 

 

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

  • Dans un marché actif, Groupe Eurotunnel enregistre de fortes progressions dans toutes ses activités. Respect du client, transparence des prix et protection de l'environnement sont les trois piliers de notre offre de service qui séduit toujours plus, notamment à l'approche des Jeux Olympiques de Londres. »

 

 

 

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total de Groupe Eurotunnel pour le premier trimestre 2012 s’élève à 222,5 millions d’euros, soit une croissance de + 21 % par rapport à 2011, sur la base d’un taux de change constant soit 1£ = 1,199 €.

A. Liaison Fixe du tunnel sous la Manche

Le segment Liaison Fixe enregistre au premier trimestre 2012 une forte progression de son chiffre d’affaires tiré par son activité Navettes ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire.

Le chiffre d’affaires de son activité cœur de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, augmente à 101,7 millions d’euros, ce qui représente à taux de change constant une hausse de 21 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Les revenus provenant des redevances du réseau ferroviaire s’élèvent à 67,5 millions d’euros et enregistrent également une hausse de 10 % au premier trimestre.

Les autres revenus enregistrent une croissance (+18 %) à 2,3 millions d’euros.

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Les filiales de fret ferroviaire d’Europorte représentent 51 millions d'euros d’activité au premier trimestre, ce qui porte à 38 % la hausse du chiffre d’affaires enregistrée sur la période.

Chiffre d’affaires

7h9r2dohdw-getlink3.png

A. Liaison Fixe du tunnel sous la Manche

Navettes Eurotunnel

L’ensemble des trafics Navettes a nettement progressé par rapport au premier trimestre 2011, surtout celui des Navettes Camions dont la compétitivité est plus nette encore dans le contexte actuel du Transmanche. Eurotunnel a bénéficié pendant le trimestre de la récupération d'une partie du trafic SeaFrance, qui a cessé son exploitation au mois de novembre 2011, mais proportionnellement moins que les autres opérateurs Transmanche, qui ont mis en ligne des capacités importantes. Le Tunnel séduit ses clients du fait de ses atouts : la rapidité et la fréquence des navettes, le taux de ponctualité élevé, la simplicité de son système de transport, ce qui inscrit sa démarche dans la durée.

Navettes Camions

La tendance positive perceptible à la fin 2011 s’est substantiellement confirmée au premier trimestre à la fois en termes de parts de marché et de yield. Le nombre de camions voyageant à bord des Navettes d’Eurotunnel s’élève à 364 724 soit une hausse de 21 %, due dans une certaine mesure à des livraisons express plus importantes que prévues, dans un marché estimé en hausse tendancielle à environ +2/3 % (après ajustement des effets de calendrier : année bissextile…). La politique commerciale d’Eurotunnel, qui s’inscrit dans un horizon longue durée et qui est par ailleurs indépendante du prix du pétrole, est appréciée par les chargeurs soucieux de stabilité.

Navettes Passagers

Le nombre de voitures transportées augmente de 7 %, soit 427 739, soutenu à la fin du trimestre par le début des vacances de Pâques en Grande-Bretagne, qui en 2011 tombait au deuxième trimestre. Le tunnel sous la Manche consolide sa position concurrentielle dans un marché en contraction d’environ 1,4 % sur le trimestre. Les autocars, pour leur part, voient leurs trafics augmenter de 11 %, avec un nombre croissant de Britanniques se rendant dans des stations de ski.

Transport de chevaux

Le service de transport de chevaux continue de se développer pour répondre à la demande accrue liée à la perspective des Jeux Olympiques à Londres.

L'équipe de France d'Equitation a choisi Eurotunnel pour transporter ses chevaux pour les J.O de Londres.

Réseau ferroviaire

Eurostar

Avec 2 235 083 passagers, Eurostar a continué à enregistrer une progression de son trafic empruntant le Tunnel (+4 %), grâce notamment au succès des promotions lancées sur les voyages de loisirs et aux évènements sportifs (Tournoi des 6 nations et Coupe d’Europe de rugby) organisés en France pendant le trimestre.

Trains de marchandises

Le nombre de trains de marchandises au premier trimestre est constant par rapport à l’année dernière à 589 trains ; le sur-péage imposé par Réseau Ferré de France à Frethun à chaque opérateur passant dans le Tunnel apparaît clairement de nature à pénaliser la croissance du fret qu’Eurotunnel avait réussi à relancer. Pour éviter ce surcoût, Eurotunnel a proposé à RFF de reprendre la gestion du faisceau de Frethun.

 

B. Opérateurs de fret ferroviaire : Europorte et ses filiales

Europorte, qui regroupe les filiales de fret ferroviaire de Groupe Eurotunnel SA, continue à connaître une très forte croissance dans ses différents métiers :

  • Gestion d’infrastructures : Europorte renforce ses positions. Ainsi, Ports de Paris a choisi Europorte en partenariat avec Colas Rail, pour assurer l’exploitation et la maintenance du réseau ferré des ports de Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay (78). Ports de Paris, qui dispose d’un réseau ferré de près de 60 km, constitue le premier port fluvial de France et le deuxième d’Europe.
  • Exploitation ferroviaire : le contrat de grande ampleur avec le leader européen du transport et de la logistique, Gefco, se déroule comme prévu avec des liaisons hebdomadaires entre Gevrey, Amberieu, Fos-sur-Mer, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

GBRf, le troisième opérateur de fret en Grande -Bretagne, poursuit également sur sa dynamique. Il a ainsi remporté un contrat de deux ans consistant à transporter plus d’un million de tonnes de déblais pour un sous -traitant de Crossrail, le réseau ferroviaire de type réseau express régional qui doit desservir le Grand Londres à partir de 2017. Ces quantités seront transportées du tunnel de Westbourne Park (Ouest de Londres) vers Northfleet (Kent). GBRf va faire circuler plus de 860 trains du modèle class 66 dans le cadre de ce contrat.

S’inscrivant dans une stratégie de développement durable, le fret ferroviaire continue de démontrer chaque jour son potentiel de croissance.

 

Prochain rendez-vous 2012 :

26 avril 2012 à 10h00 : Assemblée Générale de Groupe Eurotunnel SA, Salle Calquella, Chemin Rouge Cambre, 62231 Coquelles

Les documents sont disponibles en ligne : www.eurotunnelgroup.com

Contacts presse