Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel - Forte progression au troisième trimestre 2012

  • Troisième trimestre 2012
    Dans un contexte économique difficile et très concurrentiel, le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2012 s’inscrit en hausse de 13 % à 275 millions euros par rapport au troisième trimestre 20111

 

  • Liaison Fixe sous la Manche
    Chiffre d’affaires des Navettes en progression de 16 % à 142,1 millions d’euros
    Trafic en hausse de 17 % pour les Navettes Camions, de 10 % pour l’activité voitures des Navettes Passagers

 

  • Europorte : forte augmentation (+ 24 %) du chiffre d’affaires

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

« Cet été, Eurotunnel a battu de nouveaux records de fréquentation dans la continuité d'un premier semestre très dynamique. Notre flexibilité nous a permis de fournir une excellente qualité de service et de séduire de nouveaux clients se détournant de l’avion. Nous sommes confiants pour l'activité de fin d'année tout en restant vigilants du fait de l'environnement économique ».

  • Eurotunnel a célébré le 18 octobre 2012 le 300 millionième voyageur à emprunter le Tunnel sous la Manche depuis sa mise en exploitation commerciale, en juin 1994, soit quasiment l’équivalent de 5 fois la population française. Grâce à la téléphonie publique installée en juillet dans le Tunnel sud, M.Chris McCairns, l’heureux gagnant qui pourra voyager gratuitement en Shuttle pendant 1 an, a été prévenu par un message SMS envoyé 100 m sous le niveau de la mer pendant sa traversée alors qu’il rentrait chez lui dans la région du SouthWest.

*********

  • Neuf premiers mois de l’année 2012

Le chiffre d’affaires est en croissance de 14 % à taux de change constant à 747,5 millions d’euros par rapport à 2011.

  • Liaison Fixe sous la Manche

Le chiffre d’affaires de la Liaison fixe est en croissance de 10 % à taux de change constant à 591,3 millions d’euros par rapport à 2011. Le trafic Navettes Camions a progressé de 19 %. L’activité voitures des Navettes Passagers poursuit sa dynamique avec une nouvelle hausse du trafic de 7 %. Le Tunnel a enregistré une fréquentation intense cet été : fin août, le seuil des 80 000 véhicules a été franchi, cela constitue le trafic le plus élevé jamais atteint en une semaine depuis 1999, date à laquelle il a été mis fin au duty-free. Un nouveau record historique a même été battu, sur une journée : le samedi 11 août, ce sont 15 152 voitures qui ont embarqué, dans les deux sens.

Le tunnel sous la Manche a franchi une étape décisive vers l’interopérabilité de son réseau en obtenant cette année l’application des spécifications techniques d’interopérabilité pour les trains de fret circulant dans le Tunnel. L’essai dans le Tunnel d’un des derniers modèles de locomotives d’Alstom, la Prima II, le 29 septembre, a été concluant à cet égard.

Dans un même souci constant de progrès, Eurotunnel a obtenu de la Commission intergouvernementale de retirer les pagodes des Navettes camions Arbel, favorisant ainsi la sécurité et l’efficacité énergétique. La suppression de ce dispositif qui n’existait dans aucune autre installation de ferroutage ralentissait le chargement et alourdissait les Navettes. Au-delà de l’économie de maintenance que cela représente, cette évolution technologique ouvre la voie à des Navettes camions de 3ème génération capables, dans le futur, de relier le Tunnel à des terminaux multimodaux.

Eurotunnel Le Shuttle a remporté pour la deuxième année consécutive le prix de « la meilleure entreprise de transport ferroviaire » à l’occasion de la cérémonie de remise des «Guardian and Observer Travel Awards 2012», récompenses attribuées le 29 septembre par le groupe de presse britannique. Ces prix sont accordés sur la base du vote des lecteurs des quotidiens britanniques The Guardian, guardian.co.uk et The Observer, qui sont des habitués des voyages.

Eurotunnel a remporté le Prix 2012 du Meilleur Fournisseur remis par Deutsche Bahn au Salon Innotrans. Deutsche Bahn, qui travaille avec 35 000 fournisseurs dans le monde entier, souligne l’engagement d’Eurotunnel à délivrer un service fiable, source de compétitivité, et une fréquence élevée de rotations de Navettes entre Calais (Nord-Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent).

  • Europorte

Europorte continue de se développer dans la gestion d’infrastructures à la faveur des appels d’offres remportés successivement auprès des Ports de Paris, de Bordeaux et de Strasbourg.

Europorte a signé avec Alstom un partenariat pour réaliser des gains de productivité et réduire les coûts de maintenance de sa flotte de locomotives.

Europorte et London Carex ont reçu le premier « prix de l’innovation » décerné par Rail Freight Group, association visant à promouvoir un fret compétitif au Royaume-Uni. Ce prix salue le test réalisé avec un train TGV rempli de colis parti de l’aéroport de Lyon pour rejoindre la Grande-Bretagne  en  passant  par  l’aéroport  Paris  CDG  et  le  tunnel  sous  la  Manche, 

démontrant l’efficacité, la rapidité et le gain environnemental d’un transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express.

En Grande-Bretagne, GB Railfreight, qui poursuit sa croissance, a obtenu le trophée 2012 du meilleur spécialiste de la logistique lors de la conférence McCloskey Coal. GB Railfreight se développe dans le transport de la biomasse et assure la livraison de 30% de tout le charbon transporté par rail au Royaume-Uni.

  • LES TRAFICS DE LA LIAISON FIXE SOUS LA MANCHE

Trafic du troisième trimestre (1er juillet au 30 septembre 2012)

3c4djowpms-getlink5.png

Trafic sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre 2012)

48cgm8lhsi-getlink6.png

Navettes Eurotunnel

Navettes Camions

Le trafic des Navettes Camions enregistre une hausse significative de 17 % sur le trimestre par rapport au troisième trimestre 2011. Le marché transmanche camions sur les lignes du Détroit continue de progresser avec une croissance estimée à 2 % pour les 9 mois de l’année, mais il reste néanmoins inférieur d’environ 10 % au niveau observé en 2007. Dans ce contexte, Eurotunnel a confirmé sa politique de prix valorisant les atouts du Tunnel.

Le Shuttle (Navettes Passagers)

Par rapport au troisième trimestre 2011, le trafic voitures enregistre une augmentation substantielle de 10 % avec un excellent niveau de qualité de service. Dans un marché estival actif, Eurotunnel a su proposer des offres aux voyageurs désireux d’emprunter un transport respectueux de l’environnement, en phase avec les Jeux Olympiques et Paralympiques « green » organisés à Londres. Le Groupe a su s’adapter à l’accroissement de la demande grâce à la flexibilité de son système de Navettes.

Réseau ferroviaire

Eurostar

2 596 005 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente un fléchissement de - 1 % par rapport au troisième trimestre 2011 mais reste en hausse de 2 % sur les neuf premiers mois d’une année sur l’autre. Eurostar en donne pour explication que la période des Jeux Olympiques a incité les touristes qui n'assistaient pas aux Jeux à éviter Londres. Il faut noter aussi que le nombre de trains ayant circulé pendant le trimestre concerné reste finalement inférieur à celui du troisième trimestre 2010.

Services de fret des entreprises ferroviaires

Au cours du troisième trimestre le nombre de trains de fret ferroviaire passant dans le tunnel sous la Manche s’inscrit en progression de 2 %, grâce à la reprise de la croissance des trafics intermodaux et à des flux ponctuels d’acier, mais le tonnage transporté est en baisse de 9 %. Sur 9 mois, le nombre de trains s’inscrit en recul de 6%, du fait notamment des contraintes imposées sur le Réseau Ferré National à Frethun à chaque opérateur passant dans le Tunnel,

  • CHIFFRE D’AFFAIRES DE GROUPE EUROTUNNEL

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012 (1er juillet au 30 septembre)

c4w3lqkh21-getlink7.png

A 221,6 millions d’euros, le chiffre d’affaires de la Liaison Fixe au troisième trimestre 2012 a enregistré une solide hausse de 10 %. En tenant compte d’Europorte et des nouvelles activités maritimes, le chiffre d’affaires total d’Eurotunnel se monte à 274,6 millions d’euros, en hausse significative (+ 13 %).

Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes, augmente de 16 % à 142,1 millions par rapport à la même période de l’année précédente.

Les revenus provenant d’Europorte s’élèvent à 51,2 millions d’euros, (24 %)

 

> MyFerryLink

Cette activité est tout à fait marginale puisqu’elle n’a débuté que le 20 août, 10 mois après l’arrêt de l’exploitation de Seafrance. Après leur acquisition début juillet, les bateaux Berlioz et Rodin ont immédiatement été envoyés en révision. Malgré la prouesse opérationnelle que représente la mise en service de ces 2 bateaux en seulement 6 semaines, ils n'ont obtenu leurs certificats de navigabilité que le 20 août, à une date leur ayant fait perdre toute chance de capter une partie du trafic estival. Le troisième navire (le Nord-Pas-de-Calais) est parti à son tour en révision mi-octobre. Par ailleurs, l'avis de l'Autorité de la Concurrence française, saisie en juin, devrait être connu prochainement.

Les ferries sont loués à une société indépendante (la Scop). MyFerryLink doit faire face à la concurrence très vive des deux puissantes compagnies P&O et DFDS, cette dernière ayant atteint pour la première fois une part de marché d'environ 20% grâce à sa présence sur plusieurs lignes. Bien que la Scop n'ait pas reçu de la part du liquidateur les fonds qui étaient prévus dans le plan de sauvegarde pour l’emploi de l’ex-Seafrance, elle a tenu a honorer son premier loyer. Toutefois, le blocage de ces fonds menace la viabilité de la SCOP.

Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier au 30 septembre)

1ibbnnm7m3-getlink8.png

Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2012, le chiffre d’affaires s’est élevé à 747,5 millions d’euros (+ 14 %)

Le chiffre d’affaires Navettes a progressé de 17 % à 365,4 millions d’euros ;

Les revenus en provenance de l’utilisation du réseau ferroviaire (216,4 millions d’euros) sont en baisse de 1 % ;

Les autres revenus augmentent de 24 % à 9,5 millions d’euros.

 

 

 

Contacts presse