Chiffre d’affaires et trafic de Groupe Eurotunnel - Un troisième trimestre en nette amélioration notamment pour les Navettes Passagers
- Troisième trimestre 2009
-
- Dans un contexte économique difficile, le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2009, hors indemnités d’assurances, s’inscrit en baisse de seulement 8 %1 à 162,4 millions d’euros, par rapport au comparable 20082 :
-
-
- Chiffre d’affaires des Navettes en recul de 17 % à 91,9 millions d’euros, toujours impacté par les conséquences de l’incendie sur le trafic camions ;
-
-
-
- Chiffre d’affaires en provenance des réseaux ferroviaires en hausse de 8 %.
-
-
- Trafic en hausse de 8 % pour les Navettes Passagers, de 9 % pour Eurostar et progression de 3 % du trafic trains de marchandises.
Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :
" L’activité du Groupe au troisième trimestre donne des signaux positifs. Eurotunnel est clairement en train de reconquérir sa place d’intervenant majeur du trafic transmanche grâce à ses atouts : rapidité, fréquence, protection de l’environnement. Dans un environnement difficile, le Groupe confirme la pertinence de son offre de services axée sur la qualité. "
- Neuf premiers mois de l’année 2009
Le chiffre d’affaires hors indemnités d’assurances est en décroissance de 21 % à 428,5 millions d’euros par rapport à la même période de 2008. Le trafic Navettes Passagers retrouve sa part de marché historique et Eurostar sa dynamique de croissance.
***
Comme prévu, le retour des clients transporteurs routiers depuis la réouverture de l’intervalle 6 en février 2009 ne s’effectue que très progressivement. Eurotunnel estime que ses avantages incomparables par rapport à la concurrence – très grande rapidité, fréquences nombreuses, très faible empreinte carbone – seront pris en compte par les transporteurs lors du renouvellement des contrats annuels à la fin de l’année. Un an après l’incendie de septembre 2008, dans un contexte économique difficile, Groupe Eurotunnel retrouve une position concurrentielle comparable à celle de l’année 2007 pour ses activités de Navettes Passagers, démontrant ainsi la force de son modèle économique et la réactivité de ses équipes.
I. TRAFIC
A. Trafic du troisième trimestre (1er Juillet à 30 Septembre)
B. Trafic sur neuf mois (1er janvier à 30 septembre)
Navettes Eurotunnel
- Le trafic des Navettes Camions est, comme attendu, toujours en repli au cours du troisième trimestre (-36 %), mais le recul est moins prononcé qu’au premier semestre (-53 %). Dans la conjoncture exceptionnelle observée, le trafic de camions enregistre une hausse de 3 % sur le trimestre par rapport au trimestre précédent (189 000 camions contre 182 809 au deuxième trimestre 2009).
- Par rapport au troisième trimestre 2008, le trafic voitures enregistre une augmentation de 8 %.
- Le trafic autocars affiche aussi une progression de 8 % au troisième trimestre. Depuis la réouverture, la clientèle revient en force, séduite par la fréquence élevée des départs des Navettes. Le temps d’attente réduit lors du trajet transmanche via le Tunnel constitue un atout de choix par rapport à la concurrence.
-
Réseaux ferroviaires
2 592 957 passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente une progression de 9 % par rapport au troisième trimestre 2008. Le trafic d’Eurostar, qui avait été perturbé par l’incendie de septembre 2008, s’inscrit à nouveau dans une dynamique de croissance.
Les nombre de trains de marchandises passant sous le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre 2009 enregistre une progression de 3 % à 629 contre 609 trains au cours de la même période de l’année 2008. Cette activité a progressé aussi bien en nombre de trains qu’en tonnage de marchandises transportées, et la progression est très nette par rapport aux trimestres précédents (-31 % au premier trimestre et -15 % au deuxième trimestre).
II . CHIFFRE D’AFFAIRES (hors indemnités d’assurances)
A. Chiffre d’affaires du troisième trimestre (1er juillet à 30 septembre)
A 162,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires total d’Eurotunnel au troisième trimestre 2009 a baissé de seulement 8 % à taux de change constant par rapport à la même période de 2008, avant prise en compte des indemnités d’assurances.
- Le chiffre d’affaires Navettes, à 91,9 millions d’euros, enregistre une baisse de 17 %.
- Le chiffre d’affaires en provenance des réseaux ferroviaires (67,8 millions d’euros) a augmenté de 8 %, en raison essentiellement de l’augmentation du nombre de passagers Eurostar.
B. Chiffre d’affaires sur neuf mois (1er janvier à 30 septembre)
Pour les neuf premiers mois de l’année, soit jusqu’à fin septembre 2009, le chiffre d’affaires s’est élevé
- 428,5 millions d’euros hors indemnités d’assurances, soit une baisse de 21 % à taux de change constant par rapport à la même période en 2008, une évolution imputable à l’incendie de septembre 2008 et à la situation économique. Pour rappel, la pleine capacité du Tunnel n’a été retrouvée que le 10 février 2009 pour les Navettes Eurotunnel et Eurostar a repris un service complet le 23 février, ce qui altère la comparaison avec les neuf mois de 2008.
Dès lors :
- Le chiffre d’affaires Navettes a reculé de 32 % à 234,7 millions d’euros.
- Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires (186,3 millions d’euros) sont pratiquement stables.
- Les autres revenus se replient de 27 % par rapport à 2008, à 7,5 millions d’euros.
III. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
A. Indemnités d’assurances
Les pertes d’exploitation du Groupe Eurotunnel résultant de l’incendie ont donné lieu au versement d’acomptes par les assureurs au premier semestre, d’un montant de 36 millions d’euros. Un accord est intervenu sur un montant complémentaire de 25 millions d’euros, portant à 105 millions d’euros la compensation à ce jour au titre des seules pertes d’exploitation.
B. Acquisition des filiales françaises de Veolia Cargo
Dans le cadre de sa première opération de croissance externe, Groupe Eurotunnel a racheté les filiales françaises de Veolia Cargo, à savoir Veolia Cargo France, CFTA Cargo, Veolia Cargo Link et Socorail. Le closing aura lieu avant la fin de l’année. Cette opération concerne 600 personnes, un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros en 2008, elle permet au Groupe Eurotunnel de compléter son offre de services dans le transport de marchandises.
C. Structure du capital
Le nombre d’actions ordinaires composant le capital de Groupe Eurotunnel SA, a été porté, au 30 septembre 2009, suite aux remboursements de TSRA, à 406.281.851 actions ordinaires de 0,40 euro de nominal chacune, ce qui a conduit deux fonds d’investissement de Goldman Sachs et M&G à annoncer des franchissements de seuil respectivement à la hausse ou à la baisse.