Approbation des contrats pour la rénovation du tunnel sous la Manche et engagement des travaux

Eurotunnel a approuvé le 10 octobre 2008 les contrats de maîtrise d’œuvre et de réalisation des travaux pour la rénovation de l’intervalle 6 du tunnel nord du tunnel sous la Manche.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à SETEC et les travaux à un groupement d’entreprises comprenant :

• Freyssinet, mandataire du groupement : Génie Civil
  • ETF (Eurovia Travaux Ferroviaires) : voie ferrée et caténaire
  • Vinci Energies : autres équipements (Axima, sous-traitant de Vinci Energies, étant responsable des systèmes de refroidissement).

Une partie des approvisionnements sera effectuée directement par Eurotunnel.

Les équipes d’Eurotunnel ont déjà commencé les travaux de préparation du chantier (avec notamment la réalisation d’une base vie et d’une base travaux).

Maître d’œuvre et groupement se sont engagés, pour la remise en état de cette portion de tunnel, sur une durée de travaux de l’ordre de 4 mois ; l’objectif est donc d’assurer la réouverture complète du tunnel à la mi-février 2009.

Au total, le budget de la remise en état du Tunnel devrait se situer en deçà de 60 millions d’euros.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré :

" Eurotunnel a retenu un groupement d’entreprises qui disposent toutes d’une excellente connaissance du Tunnel sous la Manche et dont la compétence reconnue garantit la sûreté et la rapidité d’exécution des travaux. L’objectif est de retrouver l’intégralité de l’exploitation du tunnel nord pour la mi-février afin de redonner à nos nombreux clients la meilleure qualité de service ".